Juillet, mois de la sensibilisation aux sarcomes
Actualité (30/06/2023)
Le sarcome au cœur de nos sensibilisations au mois de juillet
Le mois du juillet symbolise la sensibilisation au sarcome. Le sarcome est une tumeur rare, des os et des tissus mous, qui touche en moyenne 600 personnes par an en Belgique.
Afin de rendre visible cette tumeur souvent méconnue, nous vous invitons à porter un ruban jaune durant tout le mois de juillet.
Le 18 juillet l’association de patients, CumCura sera présente aux côtés de notre équipe pour informer et répondre aux questions de patients, proches de patients et membres du personnel. N’hésitez pas à venir à leur rencontre !
Mais au fait, c’est quoi le sarcome ?
Cette tumeur rare touche en moyenne 600 personnes par an en Belgique. Les sarcomes se développent essentiellement dans les os et les tissus mous (muscles, tendons, ..) et touche autant les adultes que les enfants. La majorité des nouveaux cas sont des sarcomes du tissu mou.
Le symptôme clé d’un sarcome est l’apparition d’une masse indolore qui augmente de volume. Au plus tôt un sarcome est diagnostiqué et plus tôt les chances de guérison sont bonnes.
La pierre angulaire du traitement des sarcomes consiste en une résection chirurgicale radicale de la tumeur. Après la résection chirurgicale, il est souvent nécessaire d’effectuer une reconstruction osseuse via une greffe osseuse ou une prothèse. La reconstruction des tissus mous s’effectue au moyen d’un lambeau musculaire. D’autres modalités thérapeutiques peuvent être associées à la chirurgie comme la radiothérapie et plus rarement la chimiothérapie.
La recherche dans ce domaine est extrêmement complexe au vu de la rareté et de la variété de ces tumeurs. Néanmoins, certains progrès augmentent l’espoir de guérisons pour le patient comme de nouvelles thérapies ciblées ou de nouvelles technologies digitales et d’impressions 3D.
Etant donné la rareté de cette tumeur, il est important que les patients soient pris en charge dans un centre d’expertise comme l’Institut Jules Bordet et l’HUDERF au sein de l’H.U.B. En effet, grâce à une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, oncologues, nucléaristes, anatomopathologistes, infirmiers ou encore kinésithérapeutes, les patients peuvent bénéficier d’un traitement et d’un suivi personnalisé.