L’aphérèse est une procédure qui permet de séparer et de recueillir les différents éléments du sang, notamment :
- le plasma (plasmaphérèse thérapeutique),
- les globules rouges (érythraphérèse thérapeutique),
- les globules blancs (leucaphérèse thérapeutique),
- les cellules souches hématopoïétiques (cytaphérèse), indispensables à la réalisation des greffes autologues (à partir des propres cellules du patient) et allogéniques (à partir des cellules d’un autre donneur).
L’aphérèse est une technique d’extraction par centrifugation dans un circuit sanguin extracorporel (CEC). Les composants non prélevés sont réinjectés au donneur.
L’unité d’aphérèse de l’Institut Jules Bordet accueille, pour l’ensemble du réseau ULB-IRIS, les patients devant bénéficier de collectes de cellules souches. L’unité travaille en étroite collaboration avec les différents centres d’autogreffe pour adultes et avec l’Hôpital des enfants (HUDERF).
Nous pratiquons l'aphérèse dans notre service depuis 1970, avec un personnel infirmier et technique spécialement formé à cet effet. Deux médecins et quatre infirmier(e)s sont à votre disposition et assurent la continuité de votre prise en charge médicale, en collaboration avec l'ensemble du service d’hématologie. L’Unité assure un service d’urgence 24h/24.
La récolte, le traitement ou la conservation des cellules souches hématopoïétiques sont encadrés par les bonnes pratiques. Depuis 2009, nous sommes accrédités dans le programme d’inspection (JACIE, le « Joint Accreditation Commitee of the ISCT and EBMT ») qui permet d’améliorer la qualité au sein des différentes équipes impliquées dans la réalisation de greffes hématopoïétiques.
L’unité d’aphérèse de l’Institut Jules Bordet offre également à nos patients l’accès au traitement par photophérèse. Ce traitement est indiqué dans la maladie du greffon contre l’hôte ne répondant pas au traitement standard, et dans certains cas de lymphomes cutanés.
L'aphérèse thérapeutique comprend, d’une part, les échanges plasmatiques et les plasmaphérèses et, d’autre part, les cytaphérèses.
Les échanges plasmatiques thérapeutiques éliminent les composants du plasma du sang. On retire le plasma du patient et on réinjecte les globules rouges et les plaquettes. Les échanges plasmatiques ressemblent à la dialyse, mais peuvent en plus éliminer les substances toxiques liées aux protéines ou des protéines produites en excès.
Dans la plasmaphérèse, on utilise un liquide de substitution au plasma, alors que dans l’échange plasmatique, le plasma est substitué par du plasma frais congelé, ce qui permet un traitement plus intense.
Il existe de nombreuses indications de plasmaphérèse. La fréquence des traitements, le volume à éliminer, le liquide de remplacement et d'autres variables sont décidés en fonction de chaque patient.
La cytaphérèse thérapeutique élimine les composants cellulaires du sang et restitue le plasma. Elle peut être utilisée pour réduire le nombre de globules rouges, un excès de plaquettes ou un excès sévère de globules blancs dans les leucémies aiguës.
L’utilisation principale de la cytaphérèse à l’Institut Jules Bordet concerne le recueil de cellules souches hématopoïétiques périphériques pour une reconstitution autologue ou allogénique de la moelle osseuse (alternative à la transplantation de moelle) et le recueil de lymphocytes pour le traitement immunomodulateur de certains cancers (immunothérapie).
La greffe de cellules souches hématopoïétiques est un traitement intensif et complexe qui peut être proposé à certains patients souffrant de cancer ou d’une autre maladie hématologique. La greffe de cellules souches représente aujourd'hui une stratégie centrale pour le traitement des leucémies, des lymphomes, des myélomes et d'autres maladies hématologiques graves.
L’unité de cytaphérèse est responsable du prélèvement des cellules souches hématopoïétiques du patient ou de son donneur, dans la moelle osseuse ou dans le sang périphérique après stimulation. Le don de moelle osseuse entraîne peu de risques, mais nécessite une anesthésie générale. Le procédé de collecte des cellules souches périphériques ne nécessite pas d’anesthésie, et dure 3 à 4 heures. Selon le nombre de cellules souches prélevées, on pourrait répéter le procédé tous les jours pendant 1 à 3 jours afin d'obtenir la quantité de cellules souches nécessaire à la greffe. L’organisme remplace généralement ces cellules en quelques semaines.
Les modalités de prélèvement sont bien définies et encadrées pour assurer la sécurité du donneur tout en permettant une greffe hématopoïétique de qualité. La connaissance des conditions de prélèvement, de la caractérisation des cellules collectées et des affections hématologiques traitées par notre équipe de prélèvement permet une prise en charge adaptée du donneur et du receveur de greffe hématopoïétique. Nous réalisons ainsi plus de 200 collectes de cellules par an.
Notre équipe propose une formation médicale et paramédicale spécifique aux techniques d’aphérèse aux stagiaires désireux de passer un temps dans l’unité de cytaphérèse.
Projet de recherche
Projet 1
A Phase II study to assess the safety and the efficacy of extracorporeal photopheresis using the Theraflex ECP™ for patients with refractory chronic GVHD
- Porteur de projet : Philippe Lewalle
- Collaborations : protocole de la société belge d’hématologie
- Financement (ou) Soutien : «Association Jules Bordet»
L'équipe
- Médecin responsable
- Dr Adriano Salaroli - Médecin Hématologue
- Dr Adriano Salaroli - Médecin Hématologue
- Médecins
- Prof Philippe Lewalle
- Dr Julie Dallemagne
- Infirmier(e)s
- Maud Caudron, cheffe
- Carmen Ayquipa Casas
- Clotilde Aubrun
- Denise Duthoit
- Nicoleta Munteanu
- Walter Bellemans
- Qualiticiens
- Aurélie Timmermans, Responsable
- Sfia Bourdji, Coordinatrice
- Celia Meurillon, Coordinatrice
- Secrétariat
- Maryline Horvath
20/11/2023
Articles scientifiques
Linking clinical and population-based data in older patients with cancer in Belgium: Feasibility and clinical outcomes.
Auteurs : Depoorter V, Vanschoenbeek K, Decoster L, De Schutter H, Debruyne PR, De Groof I, Bron D, Cornélis F, Luce S, Focan C, Verschaeve V, Debugne G, Langenaeken C, Van den Bulck H, Goeminne JC, Teurfs W, Jerusalem G, Schrijvers D, Petit B, Rasschaert M, Praet JP, Vandenborre K, Milisen K, Flamaing J, Kenis C, Verdoodt F, Wildiers H
Année : 2023
Journal : J Geriatr Oncol
Pages : 101428
Potential of Mesenchymal Stromal Cell-Derived Extracellular Vesicles as Natural Nanocarriers: Concise Review.
Auteurs : Draguet F, Bouland C, Dubois N, Bron D, Meuleman N, Stamatopoulos B, Lagneaux L
Année : 2023
Journal : Pharmaceutics
Volume : 15
Mesenchymal Stem/Stromal Cells as a Therapeutic Tool in Cell-Based Therapy and Regenerative Medicine: An Introduction Expertise to the Topical Collection.
Auteurs : Merimi M, Fahmi H, De Kock J, Beguin C, Burny A, Moll G, Poggi A, Najar M
Année : 2022
Journal : Cells
Volume : 11
Recommendations on the management of multiple myeloma in 2020.
Auteurs : Vekemans MC, Doyen C, Caers J, Wu K, Kentos A, Mineur P, Michaux L, Delforge M, Meuleman N
Année : 2022
Journal : Acta Clin Belg
Volume : 77
Pages : 445-461
Comparison of the Effectiveness and Safety of the Oral Selective Inhibitor of Nuclear Export, Selinexor, in Diffuse Large B Cell Lymphoma Subtypes.
Auteurs : Casasnovas RO, Follows G, Zijlstra JM, Vermaat JSP, Kalakonda N, Choquet S, Neste EVD, Hill B, Thieblemont C, Cavallo F, la Cruz F, Kuruvilla J, Hamad N, Jaeger U, Caimi PF, Gurion R, Warzocha K, Bakhshi S, Sancho JM, Schuster M, Egyed M, Offner F, Vassilakopoulos TP, Samal P, Ku M, Ma X, Chamoun K, Shah J, Canales M, Maerevoet M, Shacham S, Kauffman MG, Goy A
Année : 2022
Journal : Clin Lymphoma Myeloma Leuk
Volume : 22
Pages : 24-33