Le nouvel Institut Jules Bordet: l'hospitalisation axée sur le confort
23/06/2021
Le nouvel Institut Jules Bordet : l’hospitalisation axée sur le confort et le bien-être du patient et de ses proches
Le nouvel Institut Jules Bordet propose 250 lits d’hospitalisation classique, dont 172 chambres seules, et 43 places en hôpital de jour, dont 31 chambres seules pour permettre les traitements au calme et en toute confidentialité. Le nouvel Institut Jules Bordet a été construit autour des besoins des patients atteints de cancer en fonction de trajets de soins spécifiquement adaptés à leur affection. Il comporte, en plus des unités d’hématologie, d’oncologie médicale et de chirurgie, des unités d’hospitalisation spécialement conçues pour les patients âgés et pour ceux nécessitant des soins de support ou palliatifs, une unité protégée pour les greffes de cellules hématopoïétiques, une unité de soins intensifs spécialisée dans les complications oncologiques, une unité radioprotégée pour l’administration de médicaments radioisotopiques et une unité d’hospitalisation réservée aux études sur de nouveaux traitements oncologiques innovants. Ces unités bénéficient de l’expertise d’équipes de soins au chevet du patient, spécialisées en oncologie et incluant tous les soins d’accompagnement nécessaires. La disposition des chambres et la configuration compacte du bâtiment ont été pensées pour maximiser le confort et le bien-être du patient et minimiser les distances parcourues, le stress et la fatigue associés aux prises en charge à l’Institut. Chaque chambre dispose d’une vue vers l’extérieur ou sur un patio et est équipée d’une salle de douche, d’espaces de rangement et de tout le confort hôtelier moderne : accès wifi, ventilation, matériel audiovisuel, … Le confort des proches et accompagnants n’a pas été oublié. En effet, des salons avec vue sur la campagne verdoyante et des espaces de détente sont aménagés pour rendre l’attente plus agréable. Un espace pour les enfants des patients hospitalisés sera disponible le mercredi après-midi et un centre d’éducation à la santé permettra aux patients d’obtenir toutes les informations utiles sur leur maladie et leurs traitements.
“ Durant la conception du nouveau bâtiment, tout a été pensé pour donner aux patients et leurs proches, au-delà des soins de qualité par des équipes spécialisées, tout le bien-être nécessaire, des espaces confortables, lumineux et apaisants, respectueux de leur intimité et de leurs besoins. »
Docteur Dominique de Valeriola, Directrice Générale Médicale.
L’Institut Jules Bordet, centre intégré de référence de lutte contre le cancer, vous accueille sur le site de l’ULB à Anderlecht à partir de novembre 2021.
Photos réalisées par Marc Detiffe
© Marc Detiffe (detiffe.com)
Plus d'information : Un nouveau bâtiment pour l'Institut Jules Bordet