Aller au contenu principal

Le Professeur Dominique Bron reçoit le prix Jean Teghem

27/11/2019

Le Professeur Dominique Bron récompensée par le prix Jean Teghem

Prof. Dominique BronLe Professeur Dominique Bron, Chef du Service d’Hématologie oncologique à l’Institut Jules Bordet, a reçu le 25 septembre 2019 le Prix Jean Teghem. Remis tous les trois ans par le CEPULB, ce prix récompense « une personne qui s’est distinguée par une œuvre remarquable d’intérêt général dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de l’éducation permanente »(1).

Une carrière tournée vers les autres
Depuis le début de sa carrière, le Professeur Bron a marqué un intérêt particulier pour la transmission des savoirs et l’humanisation des hôpitaux. Ce prix fait écho au prix Socrate qui lui fut décerné en 2014 pour la « qualité de son enseignement, sa créativité et son investissement dans le domaine de la didactique, sa capacité à mettre en valeur le résultat de ses recherches dans son enseignement, ainsi que son écoute de l'étudiant »(2).

Véritable porte-parole du FNRS-Télévie
Présente dès son lancement en 1989, le Professeur Dominique Bron fait partie des pionnières de l’aventure Télévie. Membre active et investie, elle participe régulièrement à des conférences de presse et des séminaires adressés au grand public afin d’expliquer les recherches et les progrès qui en découlent dans le domaine du traitement du cancer et plus particulièrement de la leucémie.

La transmission des savoirs vers le grand public
En complément de son activité à l’Institut Jules Bordet, le Professeur Dominique Bron a participé à de nombreuses conférences destinées au grand public. Ses domaines de vulgarisation sont essentiellement centrés sur les progrès en hématologie oncologique mais touchent aussi aux questions de bioéthique concernant l’utilisation des cellules souches et l’euthanasie. 

Ainsi, en 2013, 2014 et 2015, elle intervient dans trois cycles de conférences au CEPULB, l’Université Inter-Âges ouverte à tous et également à l’école MiniMed, ouverte aux adultes désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de santé.

Régulièrement, le Professeur Bron est invitée par le Collège de Belgique et l’Académie Royale de Médecine Belge à participer à des leçons ouvertes à tous et diffusées sur l’Académie TV, la plateforme de diffusion des connaissances de l’Académie Royale et du Collège de Belgique.

Mis en place il y a une trentaine d’années, ces projets ont encore un bel avenir devant eux. C’est notamment cette longévité qui a distingué le Professeur Dominique Bron des 50 autres candidats, tous issus de domaines divers et variés.

 

  1. Source : CEPULB
  2. Source : ULB