Aller au contenu principal

Lancement d'une plateforme radiothéranostique à Bruxelles

Communiqué de presse (23/07/2018)

Lancement d’une plateforme de radiothéranostique à Bruxelles
Un projet pionnier en Belgique

Le 23 juillet 2018 - L’Institut Jules Bordet signe un accord important marquant le début d’une collaboration étroite avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB) pour le développement d’une plateforme de radiothéranostique, la « Brussels RadioTheranostics Platform » ! Projet pionnier en Belgique (et même en Europe), la création de cet outil radiothéranostique place l’Institut Jules Bordet et ses partenaires à la pointe en matière de développements innovants en Imagerie Moléculaire et traitement par radionucléides ciblés.

Brussels_Radio_Theranostics_Platform

Le projet n’aurait été possible sans une substantielle donation de l’Association Vinçotte Nucléaire (financement d’un laboratoire de radiopharmacie aux normes GMP, une caméra PET-CT de recherche et un micro-irradiateur pré-clinique), complété par une aide supplémentaire conséquente des Amis de l’Institut Jules Bordet (imagerie moléculaire préclinique).

La radiothéranostique a recours à des substances radiomarquées qui ciblent, permettent de détecter par imagerie moléculaire (PET-CT ou SPECT-CT) et irradient simultanément les cellules cancéreuses afin de les éliminer. À l'heure actuelle, des avancées complémentaires ne peuvent être réalisées que grâce à des infrastructures et dispositifs de recherche de pointe, ainsi qu'en attirant une masse critique de scientifiques de haut niveau. C'est dans cette optique qu'ont été mis en place la Brussels RadioTheranostics Platform (BRTP), ainsi qu'un réseau coordonné de scientifiques et de cliniciens de l'Institut Jules Bordet, l'UZ Brussel et l'ULB Érasme, et un plan stratégique conjoint de construction et de gestion des infrastructures. 

En oncologie moderne, la personnalisation de la médecine est fondamentale. La médecine nucléaire offre une opportunité sans précédent de proposer aux patients une radiothérapie ciblée et personnalisée, fondée sur le concept de la théranostique.

En Belgique, c'est le service de Médecine Nucléaire de l'Institut Jules Bordet qui  a été le moteur du développement et de l'introduction clinique de la radiothéranostique, et notamment de la « Peptide Receptor Radionuclide Therapy » (PRRT) dans les tumeurs neuroendocriniennes,  de la radiothérapie moléculaire dans le lymphome, et tout récemment, des applications innovantes dans le cancer métastatique de la prostate (Ga68- et Lu177-PSMA).

La VUB de son côté est à la pointe du développement international en matière de vecteurs fondés sur les single domain fragments (sdAbs) aux fins de diagnostic et de traitement par radionucléides.

La Brussels RadioTheranostics Platform complète l'arsenal existant en médecine nucléaire et en infrastructures de recherche dans les institutions partenaires et hisse au plus haut niveau les applications de la thérapie moléculaire par radionucléides en Belgique.

Présentation du projet par le Docteur Zéna Wimana (Sprint Event 2019, Nucleair Forum) : 

En pièce jointe : Photo de la signature de l’accord entre l’Institut Jules Bordet et la VUB en présence de  : Jean Vereecken (Directeur de l’Association Vinçotte Nuclear/Professeur emeritus VUB), Tony Lahoutte (Chef de médecine nucléaire à UZ Brussel), Caroline Pauwels (Recteur de la VUB), Patrick Flamen (Chef de médecine nucléaire à l’Institut Jules Bordet), Dominique de Valeriola (Directeur Général Médical à l’Institut Jules Bordet), Frank Deconinck (Directeur de l’Association Vinçotte Nuclear / Professeur emeritus VUB)