Aller au contenu principal

Nutrition Day 2022

Actualité publiée ce 08/11/2022

Le risque de dénutrition est particulièrement élevé en cas de cancer

Les trois institutions de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) participent au Nutrition Day et sensibilisent à la dénutrition liée à une maladie en milieu hospitalier. L’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer fait le point sur la dénutrition chez les patients cancéreux et vous implique via une enquête annuelle « Nutrition Day » menée auprès des patients hospitalisés le 10 novembre 2022.

Nutrition day 2022

Entre 20 et 40 % des patients atteints de cancer sont touchés par la dénutrition
La dénutrition associée aux maladies chroniques constitue un facteur de risque trop souvent négligé. Au moment de l’annonce du diagnostic d’un cancer, certains patients présentent déjà des signes de dénutrition. Une fois hospitalisés, entre 20 et 40 % des patients atteints de cancer sont touchés par la dénutrition (ce chiffre varie en fonction du type de cancer et de l’âge du patient). La dénutrition touche surtout les patients atteints d’un cancer de la sphère ORL, du tube digestif supérieur et des cancers hématologiques. Caractérisée par une perte de poids, une perte d'appétit et une perte de la masse musculaire, la dénutrition augmente le risque d'intolérance aux traitements, d'hospitalisation prolongée et de diminution de la qualité de vie. Dans certains cas, les effets secondaires des traitements, une réaction dépressive et/ou anxieuse, l’isolement social peuvent contribuer à une dénutrition. Un dépistage précoce des signes de dénutrition nécessitant une intervention nutritionnelle est donc essentiel.

Alimentation équilibrée, activité physique et équilibre pondéral pour combattre la dénutrition
Dans la période post-traitement, il est important pour le patient de s’alimenter correctement, de conserver une activité physique adaptée et de garder un équilibre pondéral (poids dit « de santé »). Une alimentation saine et équilibrée couplée à la pratique d’une activité physique permet d’augmenter l’assimilation des protéines au niveau des muscles et de préserver la masse musculaire essentielle en cas de maladie. L’activité physique agit aussi positivement au niveau hormonal et immunitaire, ce qui augmente la tolérance au traitement et facilite la récupération. Que ce soit en prévention, en cours de thérapie ou en période de rémission ou de guérison, Il importe également de conserver un équilibre pondéral, c’est-à-dire un IMC entre 20 et 27 kg/m².

Signalez toute suspicion de dénutrition
La dénutrition c’est l’affaire de tous, que vous soyez patients, proches de patients ou personnel soignant, signalez tout signe de dénutrition comme perte d’appétit, perte de poids involontaire ou fatigue au médecin ou diététicien afin de trouver des solutions alimentaires adaptées. Composée de 6 diététiciens, 2 infirmières en nutrition et un médecin spécialisé en nutrition clinique, l’équipe de nutrition accompagne quotidiennement les patients atteints de maladies cancéreuses dans leur traitement afin d’éviter la dénutrition. Il est nécessaire de dépister précocement la dénutrition afin de l’accompagner par une prise en charge adaptée.

Participez au Nutrition Day 2022 et contribuez à la connaissance de la dénutrition
Le Nutrition Day, initié par la « European Society of Clinical Nutrition and Metabolism » (ESPEN), est une enquête menée par des centaines de centres hospitaliers dans le monde qui a pour but de collecter des données sur l'état nutritionnel des patients, de les comparer à d'autres centres et de sensibiliser les patients et soignants à ce problème trop souvent sous-estimé. Concrètement, les patients de six unités de l’H.U.B pourront bénéficier d’une évaluation nutritionnelle. Les paramètres relevés permettront aux hôpitaux du monde entier d’améliorer le dépistage et la prise en charge de la dénutrition.