Aller au contenu principal

Juillet : le mois du sarcome

News publiée le 12/07/2022

Juillet : le mois du sarcome

A l’occasion du mois du sarcome l’Institut Jules Bordet revient sur les spécificités de ces tumeurs rares qui touchent près de 600 personnes par an en Belgique.

sarcome

Le sarcome : une tumeur rare touchant les os ou les tissus  
Les sarcomes sont des tumeurs rares se développant dans les os et les tissus conjonctifs, tissus servant de soutien aux autres tissus du corps (muscles, tendons, ...). Il existe des dizaines de types de sarcomes que l’on peut subdiviser en deux grandes catégories: les sarcomes des tissus mous qui sont les plus fréquents et les sarcomes osseux. Les sarcomes des tissus mous se retrouvent principalement chez l’adulte. Certains sarcomes osseux touchent majoritairement les enfants et les adolescents comme l’ostéosarcome ou le sarcome d’Ewing, alors que d’autres touchent plutôt les adultes comme le chondrosarcome. En Belgique, cela correspond à environ 600 nouveaux cas par an. Environ 85% de ces nouveaux cas sont des sarcomes des tissus mous.

Diagnostic et traitements
Bien que les sarcomes touchent principalement les membres et le tronc, ils peuvent se retrouver également dans l’estomac, les intestins, l’abdomen ou encore dans les organes reproducteurs. Le symptôme clé d’un sarcome est l’apparition d’une masse souvent indolore qui augmente de volume plus ou moins vite. Au plus tôt le sarcome est diagnostiqué, au plus les chances de guérison sont bonnes.

La pierre angulaire du traitement des sarcomes consiste en une résection chirurgicale radicale de la tumeur. Après la résection chirurgicale, il est souvent nécessaire d’effectuer une reconstruction osseuse via une greffe osseuse, une greffe composite ou une prothèse. La reconstruction des tissus mous au moyen d’un lambeau musculaire. D’autres modalités thérapeutiques peuvent être associées à la chirurgie comme la radiothérapie et plus rarement la chimiothérapie.

Prise en charge multidisciplinaire
La prise en charge des sarcomes nécessite l’expérience et l’expertise d’une équipe multidisciplinaire dédiée telle qu’on peut en trouver au sein de l’H.U.B (Hôpital Universitaire de Bruxelles) regroupant l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et l’Hôpital Erasme. Chaque semaine, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, oncologues, nucléaristes et anatomopathologistes se réunissent pour établir un traitement et un suivi personnalisé pour chaque patient.  

Des perspectives de recherches
Etant donné la rareté et la variété de ces tumeurs, la recherche dans ce domaine est extrêmement complexe. Cependant, grâce aux progrès de la recherche, de nouvelles thérapies ciblées voient le jour et sont prometteuses pour l’avenir. L’équipe de l’Institut Jules Bordet fait partie du Belgian Sarcoma Group qui s’investit dans la recherche contre ces maladies. Grâce aux nouvelles technologies digitales et d’impression 3D, des progrès considérables ont été accomplis dans la précision des résections chirurgicales et des reconstructions. Ces progrès ont permis d’augmenter les possibilités de sauvetage de membre tout en limitant les pertes de fonction pour le patient.