Aller au contenu principal

L’étude belge StereoBed explore un traitement de la récidive du cancer de la prostate en seulement 5 séances

Actualité (publiée le 25/11/2025)

L’étude belge StereoBed explore un traitement de la récidive du cancer de la prostate en seulement 5 séances

À l’occasion de Movember, l’étude clinique StereoBed, coordonnée au sein de l’Institut Jules Bordet, met en lumière une approche innovante visant à raccourcir drastiquement la radiothérapie proposée en cas de récidive d’un cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Chez certains patients opérés d’un cancer localisé, la maladie peut réapparaître et nécessite alors un traitement complémentaire. Aujourd’hui, la prise en charge standard repose sur une radiothérapie du bassin pouvant s’étendre sur 20 à 35 séances, parfois jusqu’à 7 semaines. Ce parcours long et exigeant peut peser sur la vie quotidienne.

Portée par l’Institut Jules Bordet, l’étude belge StereoBed examine la possibilité de réaliser cette radiothérapie en seulement 5 séances de haute précision, réparties sur 2 semaines. L’objectif est de garantir une efficacité équivalente au traitement classique tout en réduisant considérablement la charge pour les patients.

Coordonnée par le Pr. Dr Robbe Van den Begin, l’étude prévoit d’inclure 284 participants répartis aléatoirement entre le traitement standard et le traitement court. Dr Nicolas Jullian, investigateur principal à l’Institut Jules Bordet, souligne l’intérêt marqué des patients pour cette nouvelle approche, reflet d’un réel enjeu de qualité de vie.

Le recrutement progresse rapidement et les premiers résultats sont attendus courant 2026.

StereoBed est menée grâce au soutien de Kom op tegen Kanker et de l’Association Jules Bordet. L’étude est proposée dans 13 centres hospitaliers en Belgique :

  • Institut Jules Bordet, Anderlecht
  • CHU UCL Namur, Site Sainte Elisabeth
  • CHU Helora, Jolimont
  • Cliniques Universitaires Saint-Luc, Woluwe-Saint-Lambert
  • Iridium netwerk, ZAS Antwerpen
  • AZ Sint-Maarten, Mechelen
  • Jessa Ziekenhuis Hasselt
  • Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk
  • AZ Oudenaarde Aalst (AZorg Aalst)
  • AZ Groeninge Kortrijk
  • AZ Sint-Jan Brugge
  • UZ Leuven
  • UZ Gent


Service associé
Urologie , Cancers urologiques et génitaux masculins