Aller au contenu principal

Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Communiqué de presse (06/04/2018)

Le Professeur Martine Piccart reçoit le prestigieux prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Le 6 avril 2018 - Le 5 avril dernier la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a décerné le 46ème prestigieux Prix Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique au Professeur Martine Piccart, Directrice de la recherche à l’Institut Jules Bordet. Une belle reconnaissance pour ses travaux de recherche menés depuis plus de vingt ans dans le domaine de la recherche contre le cancer du sein.

Prof. Martine Piccart - Prix Fondation ARC Léopold Griffuel
Prof. Martine Piccart - Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel
Le prix Fondation ARC Léopold-Griffuel a été créé en 1970 par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Ce prix prestigieux récompense une ou des découvertes majeures en cancérologie. Il est l’un des plus importants prix en Europe dans le domaine de la recherche sur le cancer et est décerné chaque année à un chercheur de renommée internationale dont les travaux ont abouti à une avancée importante dans la recherche sur le cancer.

Le Pr Martine Piccart, une carrière au service de la lutte contre le cancer du sein
Le Professeur Piccart est professeur en oncologie à l’Université Libre de Bruxelles et Directrice de la recherche à l’Institut Jules Bordet, centre oncologique de référence en Belgique et à l’étranger. Elle est également la co-fondatrice (avec le Pr Aron Goldhirsch) et la Présidente du Breast International Group (BIG), aujourd'hui le plus grand réseau au monde dédié à la recherche visant à accélérer et à perfectionner l'utilisation de traitements anticancéreux et d'outils diagnostiques au profit des femmes et des hommes atteints d’un cancer du sein.

En unissant les efforts de nombreux groupes de recherche académique à travers le monde, le modèle de recherche collaboratif du BIG fournit un leadership académique à des essais cliniques randomisés et sponsorisés par l'industrie. Certains de ces essais ont permis d'enregistrer rapidement de nouveaux médicaments anticancéreux ayant un impact significatif sur la mortalité par cancer du sein.

Le Professeur Piccart est à l’initiative de bon nombre des essais cliniques réalisés à travers le BIG et ayant permis des avancées majeures dans le traitement du cancer du sein. Elle a joué un important rôle facilitateur dans la collaboration entre les chercheurs internationaux appartenant aux différents groupes coopératifs du monde entier. Les modèles de collaboration appliqués dans ces essais garantissent une participation rapide d’un grand nombre de patients, un contrôle des échantillons stockés dans les biobanques par les universités et le respect des exigences de qualité actuelles.

« Ce prix est une très belle reconnaissance pour tout le travail de recherche que le Professeur Piccart a réalisé au cours de sa carrière. C’est pour nous l’occasion de la remercier vivement et de la féliciter d’avoir ainsi servi la science, les patients et l’Institut Jules Bordet. », déclare le Docteur de Valeriola, Directrice Générale Médicale de l’Institut Jules Bordet.

En pièce jointe :

  • Photo du Pr Martine Piccart

Contacts Presse : 

  • Ariane van de Werve (Institut Jules Bordet)