Vous avez une question sur le contenu de la facture que vous avez reçue ?
Avant de faire appel à nos services, nous vous suggérons de consulter la rubrique « Foire aux questions », ci-dessous, où sont décrites les questions les plus fréquemment posées qui sont accompagnées des réponses les plus claires et précises établies par le service.
Nous facturons les prestations par période et déduisons en principe la consultation payée sur le montant final de la facture. Si cela n’est pas le cas, merci de nous envoyer par mail votre reçu de paiement (reçu, extrait bancaire).
Si vous souhaitez un plan d’apurement, vous devez nécessairement prendre contact avec notre service de recouvrement (par téléphone au 02/541.34.34 ou par mail facturation-recouvrement@bordet.be). Nous pourrons vous renseigner sur les différentes options d’apurement réalisables. Toute demande de plan de paiement entraîne des frais administratifs entre 10€ et 20€.
Si vous faites partie d’une étude, votre facture n’est pas forcément à charge des études. Distinction doit être faite de ce qui est pris en charge par l’étude, de ce qui ne l'est pas.
A chaque demande de ce type, nous devons nous retourner vers les Services Etudes pour avoir leur décision sur des refacturations éventuelles.
Une fois leur décision communiquée, nous sommes en mesure de pouvoir refacturer si nécessaire
La facturation est un processus mensuel : il nous est impossible de facturer chaque prestation/patient individuellement. En règle générale, il faut donc compter environ deux mois entre la date de prestation et le moment où le patient reçoit sa facture.
Si vous ne vous êtes jamais présenté physiquement à l’Institut pour une consultation, un examen ou une hospitalisation alors il s’agirait d’analyses qui ont été faites en sous-traitance au sein de nos laboratoires (prescrites par un médecin extérieur), et qui vous sont facturées directement. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une erreur. N’hésitez pas à prendre contact avec notre service.
Seules les factures d’hospitalisation (de jour ou avec nuitées) sont concernées par le système du tiers payant. L’assurance paie votre facture d'hospitalisation directement à l'hôpital, à condition que la déclaration d'admission ait été enregistrée
Les factures ambulatoires de l'hôpital ou de prestataires de soins, les factures d'ambulance ou de médicaments ne sont pas encore couvertes par le régime du tiers payant. Vous payez ces factures vous-même, et vous les transmettez ensuite à votre assurance.
S’il s’agit de prestations et matériel qui ne donnent pas lieu à une prise en charge partielle de la part de la mutuelle, ces montants sont donc 100% à charge du patient. Et c’est la raison pour laquelle votre assurance vous refuse ces montants.
En effet, les assurances n’interviennent généralement pas lorsque rien n’est pris en charge par la mutuelle du patient.
Dans le cas où nous ne disposions pas d’information concernant votre mutuelle au moment de l’établissement de votre facture, elle vous est envoyée sans assurabilité.
Il vous suffit d’apposer une vignette mutuelle sur votre facture et de nous la retourner par courrier. Nous effectuerons la correction nécessaire.
Vous devez savoir que le CPAS ne prend pas tous les frais en charge.
Certains frais divers restent à votre charge.
Pour des raisons techniques, il nous est impossible de procéder à des remboursements automatiques. Nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail afin de vérifier le bien-fondé du remboursement et nous communiquer votre numéro de compte.
Le remboursement vous parviendra dans les 2 semaines qui suivent votre demande.
Nous travaillons avec des assistants en médecine. Ces derniers consultent sous la supervision d’un médecin résident ou d’un professeur dont le nom apparaît dès lors sur votre facture.
Effectivement, vous n’avez peut-être pas vu ce médecin, mais, légalement nous devons indiquer sur la facture le nom du médecin responsable de l’unité qui couvre les prestations des médecins stagiaires du service pour le jour concerné.
Nous vous invitons à prendre contact avec notre service.
Tout remboursement se fera sous réserve de vérification de votre compte à l’Institut Bordet
Si l’une des prestations qui vous est facturée est erronée ou non justifiée, vous devez faire une réclamation par email auprès de notre service (facturation-recouvrement@bordet.be)
Si vous avez reçu une attestation de soins (bon blanc) pour les prestations contestées, vous devez également nous la faire parvenir.
Un médecin peut compter des suppléments d’honoraires s’il est partiellement conventionné ou non conventionné.
Le conventionnement d’un médecin est renseigné sur le site internet de l’INAMI ( https://ondpanon.riziv.fgov.be/SilverPages/fr ) et au secrétariat des consultations où vous pouvez vous renseigner sur les plages horaires durant lesquelles le médecin est conventionné.
Nous vous invitons dès lors à prendre contact avec la consultation.
Lors de vos prises de rendez-vous, nous vous suggérons également de vous renseigner sur le conventionnement du médecin auprès de la secrétaire de consultation.
Nous vous suggérons de prendre contact avec le Service Recouvrement afin de régulariser votre situation, par téléphone au 02/541.34.34. Vous pouvez également nous écrire par mail : facturation-recouvrement@bordet.be
Nous vous invitons à contacter le service recouvrement (02.541.34.34 – facturation-recouvrement@bordet.be), afin de communiquer les coordonnées du notaire en charge de la succession ainsi que la copie de l’acte de décès.
Nous vous invitons à contacter nos équipes au
- 02/541.39.91 pour toutes questions sur votre facture, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
- 02/541.34.34 pour toutes questions sur votre rappel, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Notre service se fera un plaisir de vous répondre.
Vous pouvez également nous envoyer un mail : facturation-recouvrement@bordet.be
Remarque importante : toute réclamation relative à une facture doit se faire par écrit (soit par email, soit par courrier postal).
Notre service dispose également d’une présence accessible aux patients, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Ce bureau se situe au rez-de-chaussée – Route 1985.
Nouvelle adresse :
Institut Jules Bordet
Rue Meylenmeersch 90
1070 Bruxelles
Remarque : lorsque vous prenez contact avec nos services par téléphone ou par mail, nous avons besoin de renseignements qui permettent de vous identifier et d’identifier la question relative à votre facture !
Nous vous invitons à préparer la facture concernée. Le numéro de la facture est indiqué soit sur la première page en haut à droite de la facture (en surbrillance jaune). Ce numéro est précédé par votre numéro de dossier qui permet de vous identifier. Merci également de le préparer.