Aller au contenu principal

Traitement par radiopharmaceutiques (théranostique)

Explorons ensemble cette thématique
 
Prof Carlos Artigas,
Médecin nucléaire

La théranostique est une approche basée sur la radiothérapie interne vectorisée qui consiste à utiliser un même agent pharmaceutique doté de propriétés à la fois diagnostiques et thérapeutiques, en remplaçant simplement l’isotope attaché. Ainsi, l’imagerie diagnostique permet de vérifier si la cible thérapeutique est présente avant d’administrer le traitement au patient. Cette méthode fait partie des thérapies ciblées en oncologie, s’inscrivant dans l’approche de la médecine personnalisée. Dans le cas du cancer de la prostate, les traitements isotopiques approuvés et utilisés incluent le Radium-223 et le Lutétium-177-PSMA. Ces agents, injectés par voie intraveineuse, ciblent des structures spécifiques des cellules cancéreuses pour délivrer des radiations locales, tout en minimisant les effets sur les tissus sains.

La révolution des traitements par radiopharmaceutiques

Le théranostique, en particulier avec le Lutétium-177-PSMA, a révolutionné la prise en charge du cancer de la prostate avancé. Les essais cliniques récents, notamment les études VISION et TheraP, ont permis de valider son efficacité dans le traitement des cancers métastatiques résistants à la castration (mCRPC). Le traitement de ces patients est particulièrement complexe en raison de la progression rapide de la maladie malgré les traitements hormonaux et de la résistance fréquente aux thérapies standard, comme la chimiothérapie. 

Le Centre du Cancer de la Prostate Willy Grégoir et le département de médecine nucléaire de l’Institut Jules Bordet sont fiers d’avoir participé à l’étude VISION en qualité d’investigateur, soulignant notre engagement dans ces solutions thérapeutiques innovantes.