Le service de médecine nucléaire de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) a été créé en octobre 2022 à la suite de la fusion des départements de médecine nucléaire de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme. Une direction unique et une gestion centralisée ont été mises en place, permettant une intégration complète des expertises cliniques et des ressources des deux sites, et plaçant le service de médecine nucléaire du H.U.B au top en Europe en termes d’activités cliniques et de potentiel de recherche et développement.
La Médecine Nucléaire est une discipline médicale innovante qui repose sur l’utilisation des substances légèrement radioactives – appelées radiopharmaceutiques – pour observer le fonctionnement du corps humain à l’échelle moléculaire. Elle permet à la fois de détecter et caractériser certaines pathologies — qu’elles soient bénignes ou malignes — et de les traiter de manière ciblée.
« Un radiopharmaceutique est une molécule porteuse d’un isotope faiblement radioactif, administrée le plus souvent par voie intraveineuse », explique le Professeur Patrick Flamen, chef du Département de Médecine Nucléaire du H.U.B. « Cette molécule est conçue pour se fixer sur des tissus spécifiques selon leurs caractéristiques biologiques. Grâce à des caméras d’imagerie avancée comme le PET/CT ou le SPECT/CT, nous pouvons ainsi visualiser avec précision d’éventuelles anomalies. »
Mais la Médecine Nucléaire ne se limite pas au diagnostic et au suivi des pathologies. Elle ouvre également la voie à des traitements personnalisés : le même principe est utilisé pour acheminer un radio-isotope thérapeutique directement vers les cellules tumorales avec une précision qui minimise les effets sur les tissus sains.
Le Département de Médecine Nucléaire du H.U.B regroupe les activités des services de médecine nucléaire de l’hôpital Erasme et de l’Institut Jules Bordet. Il est structuré en deux cliniques :
- Clinique de Médecine Nucléaire Générale
Cette clinique prend en charge un large éventail de pathologies grâce à des examens d’imagerie avancée (PET/CT et SPECT/CT). Elle intervient notammentdans les domaines suivants :
- Cardiologie : évaluation de la perfusion coronarienne du cœur (ischémie), détection de l’amyloïdose, étude de la viabilité cardiaque
- Neurologie : diagnostic des maladies neurodégénératives (démences ; Parkinson), exploration de l’épilepsie
- Médecine interne : recherche de foyers infectieux, maladies rhumatismales et orthopédiques, troubles thyroïdiens
- Pédiatrie
- Clinique de Médecine Nucléaire Oncologique
Le Département de Médecine Nucléaire du H.U.B est spécialisé dans l’imagerie moléculaire des cancers grâce aux technologies PET/CT et SPECT/CT. Ces examens permettent de visualiser avec une grande précision l’activité biologique ou les caractéristiques moléculaires des tumeurs.
En complément du diagnostic, le service propose des traitements vectorisés : il s’agit d’injecter des radiopharmaceutiques ciblés qui vont directement agir sur les cellules malades, tout en préservant les tissus sains. Cette approche thérapeutique innovante est particulièrement efficace pour :
- Le cancer de la prostate (avec les radioligands ciblant le PSMA)
- Les tumeurs neuroendocrines (avec les radioligands ciblant les récepteurs à la somatostatine)
- Le paragangliomes et phéochromocytomes malignes (traitement au MIBG marqué à l’iode radioactif)
- Le cancer de la thyroïde (traitement à l’iode radioactif)
- Les tumeurs du foie primaires ou secondaires (traitement par radioembolisation)
Le Département de Médecine Nucléaire du H.U.B dispose d’un plateau technologique de très haut niveau, conçu pour répondre aux exigences les plus avancées en matière de diagnostic et de traitement.
- PET/CT (Tomographie par Émission de Positrons couplée à un scanner) : cette technique combine l’imagerie fonctionnelle (PET) et morphologique/anatomique (CT) pour identifier les anomalies métaboliques ou moléculaires liées à une maladie bénigne ou maligne.
- SPECT/CT (Tomographie par Émission Monophotonique couplée à un scanner) : elle permet d’observer la distribution des radiopharmaceutiques émetteurs de rayons de type gamma dans le corps et d’évaluer le fonctionnement des organes. Ces caméras hybrides (combinant la détection nucléaire avec un CT scanner) offrent une visualisation en 3D, une localisation précise des lésions et une meilleure interprétation des résultats.
- Cyclotron : Le H.U.B dispose, en partenariat avec d’autres hôpitaux, d’un cyclotron, un accélérateur circulaire de particules. Cet équipement de haute technologie permet de produire des radio-isotopes émetteurs de positrons, indispensables aux examens PET/CT.
- Radiopharmacie certifiée GMP : cette unité respecte les normes européennes de Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practice), assurant la stérilité, la traçabilité et la qualité pharmaceutique des substances injectées aux patients.
- Cinq chambres d’hospitalisation spécialisées : conçues pour l’administration sécurisée de traitements par radiopharmaceutique, elles respectent les normes de radioprotection et permettent une surveillance optimale des patients.
Une équipe multidisciplinaire au service des patients. La qualité des soins repose sur une collaboration étroite entre plusieurs corps de métier, chacun apportant une expertise spécifique à chaque étape du parcours patient.
- Des médecins nucléaristes spécialisés dans le diagnostic par imagerie moléculaire et les traitements nucléaires vectorisés
- Le contrôle physique assurant la sécurité du personnel
- La physique médicale assurant la qualité des équipements
- Des pharmaciens experts en radiopharmacie
- Des technologues et infirmier(e)s spécialisé(e)s, formés aux spécificités de la médecine nucléaire
Directeur de Département
- Prof. Dr. Patrick Flamen
Equipe Médicale H.U.B
- Dr Géraldine Gebhart, Directrice de la clinique oncologique en médecine nucléaire
- Dr Carlos Artigas, Directeur de la clinique générale en médecine nucléaire
- Dr Gil Leurquin-Sterk, Professeur Hospitalier
- Dr Mario-Rodrigo Moreno-Reyes, Professeur Hospitalier
- Dr Erwin Woff, Professeur Hospitalier
- Dr Nicolas Dumarey, PHU Sénior
- Dr Ioannis Karfis, PHU Senior
- Dr Elçin Özalp, PHU Senior
- Dr Irina Vierasu, PHU Senior
- Dr Younes Abadi, Résident
- Dr Amélie Castiaux, Résidente
- Dr Juanito Gebruers, Résident
- Dr Magdalena Mileva, Résidente
Pour l'équipe complète voir en bas de page

L’ULB NET Center est le premier centre bilingue belge à obtenir la certification de Centre d’Excellence pour les Tumeurs Neuroendocrines, certification délivrée par ENETS (European Neuroendocrine Tumor Society).
Cette certification, obtenue en mars 2023 à l’issue d’un audit rigoureux, atteste du respect intégral de critères de qualité particulièrement exigeants. Ces derniers évaluent la prise en charge globale (tant diagnostique que thérapeutique) des patients atteints de tumeurs neuroendocrines, une entité oncologique rare.
Elle constitue une reconnaissance objective de l’excellence des soins dispensés, fruit de nombreuses années d’engagement et de travail soutenu d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le domaine des tumeurs neuroendocrines.
Cette distinction reflète l’application des recommandations de l’ENETS, l’investissement dans la formation continue de l’équipe, ainsi que la participation active à des projets de recherche et à des études cliniques, tant au niveau national qu’international, dans l’objectif constant d’offrir des soins de santé de la plus haute qualité.
Le Département de Médecine Nucléaire du H.U.B participe à plusieurs projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans divers domaines. Il a comme mission primaire le développement de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques.
La recherche clinique est une composante intégrante du service de médecine nucléaire, avec de multiples essais cliniques de phase I-II-III, couvrant divers domaines (oncologie, cardiologie, neurologie).
Le service dispose de sa propre équipe de recherche (médecins, physiciens, assistants chercheurs, fellows) et bénéficie de l’unité de soutien aux essais cliniques (CTC) du H.U.B. pour la gestion des projets de recherche.
Le service de Médecine Nucléaire participe actuellement à quatre programmes de recherche européens (2024-2030) :
- Accelerate : Innovative Health Initiative :
Elevating the Future of Cancer Care with Alpha Theranostics
(https://ihi-accelerate.eu/). Thera4Care : Innovative Health Initiative :
Theranostics Ecosystem for Personalized Care
(https://www.thera4care.eu/)Oasis : Horizon Europe Program (Grant no. 101156771) :
Optimal methods to characterize ADC resistance in Solid tumors and Identify clinically useful biomarkers.COMPASS : Horizon-JU-IHI 2025 :
Cardio-Oncology Multidisciplinary Patient Assistance solution
Recherche préclinique et translationnelle en médecine nucléaire
Le service de médecine nucléaire de l’Institut Jules Bordet s’appuie sur deux laboratoires de recherche : ATHENO (Advancing Theranostics in Nuclear Oncology) et nuMIx (Nuclear and X-ray Molecular Imaging Laboratory). Complémentaires, ils couvrent l’ensemble du spectre des applications en médecine nucléaire préclinique et translationnelle, permettant de répondre à l’ensemble des besoins en développement et évaluation de radiopharmaceutiques.
ATHENO
En 2024, le service de médecine nucléaire a créé ATHENO (Advancing Theranostics in Nuclear Oncology), un laboratoire de recherche préclinique et translationnel situé sur le campus médical de l’ULB. Ce laboratoire est dédié au développement de la radiothéranostique en oncologie.
ATHENO poursuit deux objectifs majeurs :- Mieux comprendre la radiobiologie des traitements utilisant les radiopharmaceutiques afin de proposer des stratégies qui permettent d’en optimiser l’efficacité et l’utilisation.
- Développer de nouveaux radiopharmaceutiques ciblant différents types de cancers, depuis la conception jusqu’à leur évaluation préclinique, afin d’étendre les indications de la radiothéranostique.
Les activités menées au sein d’ATHENO comprennent des études de radiobiologie, le développement préclinique de nouveaux radiopharmaceutiques, incluant des études de toxicité, ainsi que des études translationnelles. Ces recherches reposent sur l’utilisation de modèles cliniquement pertinents, intégrant également des échantillons dérivés de patients. L’équipe collabore étroitement avec le service clinique de médecine nucléaire afin d’accélérer le transfert de ces découvertes vers les patients.
ATHENO possède différents équipements dédiés à la recherche préclinique en médecine nucléaire tels qu’une animalerie en zone contrôlée, un microPET/CT, un micro-irradiateur et des appareils dédiés aux analyses sanguines.
ATHENO est intégré dans le BCRL (Bordet Cancer Research Labs) de l’Institut Jules Bordet et collabore activement avec plusieurs partenaires académiques et institutionnels en Belgique dont la VUB, la KUL et le SCK-CEN.
nuMIx
Le laboratoire nuMIx, localisé sur le campus de Gosselies, intégré au CMMI (Center for Microscopy and Molecular Imaging) et affilié à l’ULB, est spécialisé dans la génération, l’analyse et l’interprétation d’images in vivo sur modèles animaux. Fort de plus de 15 ans d’expérience, il couvre des thématiques variées telles que l’oncologie, le métabolisme, l’inflammation, la neurologie, la microbiologie, la parasitologie, la thérapie cellulaire et les dispositifs médicaux. Depuis son intégration dans les activités de recherche de l’Institut Jules Bordet, nuMIx concentre ses efforts sur la radiothéranostique, en synergie avec ATHENO.
Les services proposés incluent :- Imagerie µPET, µSPECT, autoradiographie et µCT de petits animaux.
- Gestion des modèles animaux (implémentation, suivi, rédaction de protocoles éthiques).
- Conception et suivi de procédures expérimentales sur mesure, en étroite collaboration avec les partenaires.
nuMIx dispose d’équipements de pointe tels que :
- La plateforme VECTor (MILabs/Rigaku), optimisée pour détecter les radioémetteurs à basse et haute énergie.
- Le Skyscan 1276 µCT (Bruker), offrant une résolution jusqu’à 10 µm.
- Le nanoScan PET/CT (Mediso), pour une couverture complète de l’imagerie nucléaire.
Le service de Médecine Nucléaire de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est reconnu comme lieu de stage agréé pour la formation des médecins spécialistes en médecine nucléaire. Il propose un programme complet, conforme aux exigences académiques et ministérielles.
Chaque année, le service encadre trois médecins en formation de spécialité à l’ULB, ainsi qu’un grand nombre d’étudiants en médecine à l’ULB de niveau Master. Il organise régulièrement des séminaires accrédités par l’INAMI, s’inscrivant dans le cadre de la formation continue des médecins spécialistes.
Le service accueille également des stagiaires en formation de technologue en imagerie médicale, leur offrant un encadrement de qualité au sein d’un environnement clinique hautement spécialisé, doté d’un équipement de pointe.
Reconnu comme centre d’excellence européen en radiotheranostic, le service de l’Institut Jules Bordet forme chaque année plusieurs médecins stagiaires non européens, bénéficiaires de bourses d’études (FOSFOM, IAEA) leur permettant d’accéder à une formation de haut niveau.
Dans le cadre de l’alliance interuniversitaire européenne CIVIS, de nombreux étudiants européens issus de diverses disciplines (médecine, pharmacie, ingénierie, etc) sont également formés aux radiotheranostics afin d’approfondir leurs connaissances dans cette discipline innovante et en pleine expansion.
Projets de recherche
Projet 1
Tolerability and efficacy of 177Lu-DOTATATE in relapsing and refractory multiple myeloma patients expressing somatostatin receptors
- Porteurs de Projet : Wendy Delbart, Ioannis Karfis, Erwin Woff, Patrick Flamen, Marie Vercruyssen (Hématologie), Nathalie Meuleman (Hématologie)
- Financement/Soutien : «Association Jules Bordet»
Projet 2
MOLECULAR BIOMARKERS IN METASTATIC CASTRATE RESISTANT PROSTATE CANCER: PSMA EXPRESSION, METABOLIC ACTIVITY, AND CIRCULATING CELL-FREE DNA
- Porteurs de Projet : Carlos Artigas, Patrick Flamen
- Financement/Soutien : FCC (Fondation Contre le Cancer)
Projet 3
LUTETIUM-177 DOSIMETRY AS A PREDICTIVE BIOMARKER OF RESPONSE IN METASTATIC CASTRATE RESISTANT PROSTATE CANCER PATIENTS TREATED WITH PSMA RADIOLIGAND THERAPY. THE LUDOPATH TRIAL
- Porteurs de Projet : Carlos Artigas, Patrick Flamen
- Financement/Soutien : «Association Jules Bordet»
Projet 4
USE OF ARTIFICIAL INTELLIGENCE IN NUCLEAR MEDECINE
- Porteurs de Projet : Erwin Woff, Hugo Levillain
- Financement/Soutien : «Association Jules Bordet»
Projet 5
ETUDE PILOTE D’IMAGERIE PSMA-PET/CT EN VUE D’EXPLORER LA POSSIBILITÉ D’UNE THÉRAPIE BASÉE SUR LE PSMA COMME FUTURE OPTION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LES PATIENTES ATTEINTES D’UN CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE TRIPLE NÉGATIF.
- Porteurs de Projet : Géraldine Gebhart , Zena Wimana
- Financement/Soutien : «Association Jules Bordet»
Projet 7
IMAGERIE MOLECULAIRE DES FIBROBLASTES ASSOCI2S AU CANCER DANS LE GLIOBLASTOME : une étude FAPI PET/IRM. GlioFAPI
- Porteurs de projet : Gil Leurquin, Amélie Castiaux
- Financement/Soutien : «Association Jules Bordet»
Projet 8
IMAGERIE MOLECULAIRE DE HER2 PAR TEP-TDM AU 89Zr-TRASTUZUMAB COMME BIOMARQUEUR PREDICTIF POUR LE SEQUENCAGE DU CONJUGUE ANTICORPS-MEDICAMENT CHEZ DES PATIENT(E)S ATTEINT(E)S D’UN CANCER DU SEIN HER2-POSITIF AVANCE – ZEPHIR 2
- Porteurs de Projets : Soraia Lobo Martin, Géraldine Gebhart
- Financement/Soutien : Roche
Projet 9
THERAPIE PAR RADIOLIGAND MARQUE AU LUTETIUM-177 ET CIBLANT LA PROTEINE FAP CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER DES VOIES BILIAIRES ET OESOGASTRIQUE PROGRESSANT SOUS IMMUNOTHERAPIE
- Porteurs de projet : Ayça Arçay Ozturk, Patrick Flamen
- Financement/Soutien : Fondation contre le cancer
L'équipe
Directeur de Département
- Prof. Dr. Patrick Flamen
Equipe Médicale H.U.B
- Dr Géraldine Gebhart, Directrice de la clinique oncologique en médecine nucléaire
- Dr Carlos Artigas, Directeur de la clinique générale en médecine nucléaire
- Dr Gil Leurquin-Sterk, Professeur Hospitalier
- Dr Mario-Rodrigo Moreno-Reyes, Professeur Hospitalier
- Dr Erwin Woff, Professeur Hospitalier
- Dr Nicolas Dumarey, PHU Sénior
- Dr Ioannis Karfis, PHU Sénior
- Dr Elçin Özalp, PHU Sénior
- Dr Irina Vierasu, PHU Sénior
- Dr Younes Abadi, Résident
- Dr Amélie Castiaux, Résidente
- Dr Juanito Gebruers, Résident
- Dr Magdalena Mileva, Résidente
Physique Médicale associé à la Médecine Nucléaire H.U.B
- Rachele Danieli Radiophysicienne
- Clémentine Marin, Radiophysicienne
- Bruno Vanderlinden, Radiophysicien en Chef
- Benoît Collette, Ingénieur
- Nicola Trotta, Ingénieur
- Anthony Joly, Technicien informatique
- Thomas Guiot, Chef ingénieur - ORILaB Manager
- Hugo Levillain, physicien médical, responsable de la recherche
Service interne contrôle physique HUB
- Marie Christiane Yimo-Wadje
- Gaëlle Tchapgwai Nougang
- Julien Lochet
- Johann Griselain
Radiopharmacie H.U.B
- Prof. Zéna Wimana, Directrice
- Julie Cousaert, QP
- Nele Cromphout, Pharmacienne hospitalière
- Sigrid Vercauteren, Radiopharmacienne
- Simon Cerfontaine, Responsable de Production
- Khalid Milloudi, Responsable QC
- John Van Naemen, Responsable E&T
- Adriana De Matos, Responsable opérateur adjointe
- Mokhtar Akodad, Opérateur
- Joana Rita Francisco Fernandes, Opératrice
- Bernard Hauquier, Opérateur
- Orian Lambin, Opérateur
- Etienne Luciani, Opérateur
- Eric Mulleneers, Opérateur
- Kadidja Ouldadda, Opératrice
- Sylviane Rottiers, Opératrice
- Sara Vieira e Vieira, Opératrice
Fellows de recherche clinique
Dr Anne-Leen Deleu
Dr Mutaz Kassas
Dr Ayça Arçay Öztürk
Dr Raluca Poenaru
Dr Thibault Vanbutsele
Unité de Recherche Préclinique H.U.B (ATHENO)
- Patrick Flamen, Responsable académique
- Wendy Delbart, Directrice ATHENO
- Julie Delepine, doctorante
- Eline Daems, doctorante
- Laurent Theunissen, technicien de laboratoire
Unité de recherche Préclinique Numix – CMMI (ULB)
- Hugo Levillain, Responsable académique
- Gilles Doumont, lab-manager
- Caroline de Maeseneire, logisticienne de recherche
- Nicolas Passon, technicien de laboratoire
- Christophe Van Heymbeek, technicien de laboratoire
Cellule Gestion et Coordination de Recherche Clinique Médecine Nucléaire
- Loubna Taraji , Head clinical research coordination
- Siham Bafdili
- Salma Nisar
- Maria Lourdes Vicente
- Ines Van Waasdijk
Coordination des traitements + consultations H.U.B
- Marie-Noëlle Gheeraert
- Pauwel Thijs
Technologues, infirmier(e)s, aide-logistique et aides-soignantes H.U.B
- Sophie Boeckmans, Cheffe des technologues
- Sara Coelho Sousa, Cheffe des technologues
- Patricia Da Silva, cheffe adjointe
- Stéphane Coppens
- Simon De Bast
- Valérie De Clercq
- Marie-Flore Devos
- Sara Da Silva Araujo
- Biran Esat
- Christel Finet
- Nicole Gahunga
- Florine Gatez
- Beatriz Goncalves De Freitas
- Söhret Guclu
- Véronique Hardhuin
- Estelle Hauben
- Alina Hobjila
- Lina Lkiya
- Sandrine Lopez
- Blanche Masamba Mputu
- Florence Mbougue
- Arlete Moura Neves
- Cristiano Oliviera Fernandes
- Hayrie Seid
- Nicolas Staegle
- Corinne Tinant
- Carol Vanden Borre
- Magna Kwizera
- Tania Lawu
Secrétariat de direction et service H.U.B – Secrétariat médical
- Evelyne Gossiaux
- Jessie Toussaint
Secrétariat - Accueil H.U.B
- Asma Elaisati, référente
- Yasmina Aliouat
- Nathalie Boets
- Naïma Chadya
- Sabine Feuillet
- Alyssa Hammouda
- Béatrice-Anandi Henriet
- Salwa Tinasti
03/12/2025