Technique innovante de traitement par radiothérapie du cancer du sein
Actualité publiée le 03/05/2021
Technique innovante de traitement par radiothérapie du cancer du sein : vers une meilleure épargne des tissus sains
Le service de radiothérapie de l’Institut Bordet, étudie, en collaboration avec l’UZ Gent, une technique innovante de traitement par radiothérapie du cancer du sein visant à diminuer l’irradiation reçue par les tissus sains. L’Institut propose désormais, aux patientes nécessitant un traitement par radiothérapie pour un cancer au sein droit, une nouvelle technique consistant à placer la patiente sur le ventre. Cette position permet, grâce à la gravité, d’éloigner naturellement le sein traité du reste du corps, protégeant les tissus sains pendant le traitement.
Principe et avantage de cette nouvelle technique
Pour cette nouvelle technique de radiothérapie, la patiente est placée sur le ventre sur une table de radiothérapie spécifique et adaptée afin de permettre au sein de pendre vers le bas. Cette position à l’avantage d’éloigner la zone ciblée par les rayons du poumon et du cœur pour mieux les protéger. La patiente adopte une position semblable au crawl de la natation avec le bras du côté du sein traité qui vient se placer le long du corps et le bras controlatéral vient se place en avant de la tête. Cette position à l’avantage d’augmenter le confort de la patiente durant le traitement qui n’a pas besoin de mobiliser le bras du côté traité.
A qui s’adresse cette nouvelle technique ?
A ce stade, cette nouvelle technique fait l’objet d’une étude clinique et est proposée à un groupe restreint de patientes suivies pour un cancer du sein et nécessitant un traitement par radiothérapie. L’objectif, à terme, est de pouvoir proposer ce traitement en routine clinique à toutes les patientes. Le déménagement vers le nouvel Institut Jules Bordet, en novembre 2021, sur le campus universitaire d’Anderlecht à côté de l’Hôpital Erasme, permettra une généralisation de la technique et une accessibilité au plus grand nombre.
Ce projet de recherche est soutenu par la Fondation contre le Cancer