Aller au contenu principal

Le nouvel Institut Jules Bordet, la pièce centrale d’un cancéropôle unique en Belgique

08/03/2021

Le Nouvel Institut Jules Bordet, la pièce centrale d’un cancéropôle unique en Belgique

L’Institut Jules Bordet, hôpital universitaire entièrement dédié à la lutte contre le cancer, déménage dans un tout nouveau bâtiment sur le campus d’Anderlecht, à proximité directe de l’hôpital Erasme et de la Faculté de médecine de l’ULB. D’une dimension actuelle de 35.000 m², l’Institut passe à une superficie de 80.000m² consacrée à ses missions de soins, de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’oncologie. Par ce déménagement, l’Institut Jules Bordet augmente de plus de 50% ses capacités de prises en charge ainsi que ses surfaces destinées aux technologies de pointe et aux laboratoires de recherche. Il devient, en tant que centre de référence, la pièce centrale d’un cancéropôle unique en Belgique, dédié à concentrer les expertises et les infrastructures innovantes, stimuler, structurer, coordonner et optimaliser les avancées médicales et de recherche dans la lutte contre le cancer. Au cœur de cet environnement foisonnant d’acteurs-clés que sont la Faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles, l’Hôpital Erasme, l’Ecole de Pharmacie, l’Ecole de Kinésithérapie, la Haute Ecole d’Infirmiers et l’Ecole de Santé Publique, tous situés sur le campus d’Anderlecht, l’Institut Jules Bordet disposera de tous les atouts nécessaires pour mener à bien ses missions de centre d’expertise du cancer tant au niveau national, en stimulant les collaborations entre hôpitaux, qu’au niveau européen et international où l’Institut vise à renforcer son positionnement.

« Le nouveau bâtiment et cette nouvelle localisation représentent un coup d’accélérateur inédit pour le développement de l’Institut Jules Bordet et, plus largement, pour le diagnostic et le traitement des pathologies oncologiques en Belgique », Francis de Drée, Directeur Général.

L’Institut Jules Bordet, centre intégré de référence de lutte contre le cancer, vous accueille sur le site de l’ULB à Anderlecht à partir de novembre 2021

New Bordet New Bordet New Bordet

New Bordet

Photos réalisées par Marc Detiffe
© Marc Detiffe (detiffe.com)

Plus d'information : Un nouveau bâtiment pour l'Institut Jules Bordet