Aller au contenu principal

Octobre rose : Programme personnalisé d'accompagnement après un cancer du sein

Communiqué de presse (10/10/2023) 

Octobre rose : Un programme personnalisé d'accompagnement des patients après leur cancer du sein

Bruxelles, le 10 octobre 2023 - Grâce à l’amélioration du dépistage et des traitements, de plus en plus de patients guérissent du cancer. Malgré tout, les conséquences de la maladie et de son traitement peuvent persister pendant des mois voire des années après la fin des traitements. L’Institut Jules Bordet a développé le programme RESTART qui offre aux patients en rémission d’un cancer du sein un suivi multidisciplinaire et personnalisé intégrant consultation, activités physiques, kinésithérapie et ateliers pédagogiques. Plus de 200 patients ont déjà rejoint le programme RESTART.

Une prise en charge globale et personnalisée
Restart« Il est essentiel d’accompagner les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer durant tout le cheminement de leur combat : autant pendant la période des thérapies anticancéreuses que lors de la reprise de la vie sociale, professionnelle, après les traitements. » Caroline Defays, infirmière « survivorship ». Afin de donner les clés aux patients pour gagner en confiance et en autonomie dans cette période post-cancer, l’Institut Jules Bordet offre un accompagnement axé sur une prise en charge globale et personnalisée. Le programme multidisciplinaire RESTART s’adresse aux patientes en rémission d’un cancer du sein ayant terminé les traitements de chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie depuis moins de 3 mois. « Offrir un accompagnement global et personnalisé est indispensable car cela favorise une réhabilitation plus rapide et durable. Ce programme est donc complémentaire aux soins et traitements médicaux prodigués. » nous explique le Dr Polastro, coordinatrice des projets de survivorship.

Le programme RESTART, un suivi en trois phases
Le programme se déroule en 3 phases. Tout d’abord, chaque patient se rend à une consultation de survivorship. Cette consultation permet de présenter le programme et de déterminer les besoins spécifiques du patient afin d’élaborer un plan de prise en charge adapté. Ensuite, le patient peut participer à une dizaine d’ateliers éducatifs. Alimentation, retour au travail, sexualité ou encore parentalité, les thèmes abordés permettent de leur donner les clés pour accroitre leur autonomie et leur bien être dans ce processus de rémission. Un programme de réhabilitation physique est assuré par le service de kinésithérapie de l’Institut avec des cours collectifs de pilates, yoga et des séances d’entrainement cardio-vasculaire. Les patients sont également invités à télécharger une application mobile : Résilience, co-développée avec l’Institut Gustave Roussy, qui leur donnera accès à de l’information scientifique au travers d’articles, de vidéos et de podcasts.
Le programme RESTART a été élaboré en collaboration avec Oncobulle.


A PROPOS DE L’H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche.
L'H.U.B compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 841 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux.
L'H.U.B a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses équipes un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité et donc la viabilité financière de l’ensemble.
www.hubruxelles.be