Dépistage cancer : plus de possibilités de rendez-vous pour définir votre profil de risque et prendre votre santé en main
Actualité (12/07/2023)
Dépistage cancer : plus de possibilités de rendez-vous pour définir votre profil de risque et prendre votre santé en main
L’Institut Jules Bordet étoffe son offre de dépistage du cancer et ouvre de nouvelles consultations au centre-ville, à la Polyclinique du Lothier de l’Hôpital Erasme. Faire entrer le dépistage dans la routine ‘check-up santé’ des belges : tel est l’objectif de la Clinique de Dépistage. Elle offre à chacun la possibilité de cartographier ses risques individuels (antécédents familiaux, hygiène de vie, âge...), mais aussi d’ancrer le suivi annuel de ces risques et d’accompagner chaque individu dans l’amélioration de son hygiène de vie pour réduire les chances de développer un cancer.
Se faire dépister, c’est anticiper ses propres risques
“Si tout va bien, vous bénéficiez d’un suivi bis-annuel et recevez des conseils et ressources pour adapter éventuellement votre hygiène de vie. Si vous êtes à risque, nous proposons un suivi plus rapproché, toujours sur-mesure, ainsi que les ressources pour agir sur votre santé et devancer le cancer. Il va de soi que votre médecin généraliste est informé ”, explique le Dr Burrion, chef du service de dépistage à l’Institut Jules Bordet. “Nous souhaitons que davantage de personnes puissent avoir accès à ce service de santé public éminemment simple : prévenir plutôt que guérir, en faisant un check-up régulier. Si nous détectons des signes cliniques, nous passons immédiatement à la mise au point diagnostique et, en cas de nécessité, à la prise en charge du traitement. Tout se fait en concertation avec le médecin de famille. La prévention et la prise en charge précoce sont nos meilleurs atouts pour lutter contre le cancer... Pour encore plus d’accessibilité, une nouvelle antenne dépistage de l’Institut Jules Bordet ouvre au centre-ville, avec la même qualité, fiabilité et humanisme qui fait notre marque de fabrique.”
Cartographie et suivi des risques individuels
La Clinique de Dépistage et de Prévention du Cancer propose un service de gestion du risque oncologique. Il est ouvert à tous, aussi bien aux personnes sans risque particulier qu’aux personnes avec un risque connu. L’approche est multidisciplinaire (médicale, génétique, sociale, professionnelle, psychologique) et personnalisée. L'évaluation et la cartographie des risques faite lors de la consultation permettent d’établir un profil individualisé. En cas de profil avec un risque élevé, le médecin vous propose un suivi plus rapproché. En cas de signal suspect, des examens complémentaires sont planifiés afin d’écarter ou de confirmer un diagnostic de cancer. La consultation permet aussi de bénéficier de conseils personnalisés pour réduire vos risques, des consultations spécialisées peuvent aussi vous être proposées en dermatologie, en nutrition ou en tabacologie. Une prise en charge à un stade précoce du cancer augmente significativement les chances de guérison.
Une bonne hygiène de vie et se faire dépister : la base
Au moins 30% des cancers peuvent être évités en adoptant les bons réflexes : ne pas fumer, réduire sa consommation d’alcool, se protéger au soleil, pratiquer une activité physique régulière, manger équilibré, garder la ligne... et se faire dépister. En consultation de dépistage, selon votre profil de risque, vous identifiez avec le médecin les bonnes et mauvaises habitudes dans votre vie, ainsi que les manières de mettre toutes les chances de votre côté. Recourir au dépistage, c’est aussi un des bons réflexes à adopter pour prendre soin de sa santé.
Nos professionnels de la Clinique de dépistage vous accueillent aussi au centre-ville
A partir du 15 septembre 2023, une consultation de dépistage supplémentaire sera ouverte le vendredi matin à la Polyclinique du Lothier. Située en plein centre-ville, cette nouvelle consultation viendra compléter l’offre de dépistage déjà disponible à l’Institut Jules Bordet à Anderlecht. Les entreprises ont également accès à ce programme de dépistage pour leurs employés, sur les deux sites.
Informations pratiques
Pour prendre rendez-vous à la clinique de dépistage
- A l’Institut Jules Bordet : du lundi au vendredi
- Par téléphone : +32 (0)2 541 30 50
- Par mail : accueil_depistage@hubruxelles.be
- Via formulaire online
- Adresse : 90, Rue Meylemeersch – 1070 Anderlecht
- A la Polyclinique du Lothier : consultations les vendredis matins
- Par téléphone : +32(0)2 541 30 00
- Par mail : accueil_depistage@hubruxelles.be
- Adresse : Polyclinique du Lothier, Bd Baudouin 27 à 1000 Bruxelles