Aller au contenu principal

EARLY PANC, dépistage du cancer du pancréas

Communiqué de presse du 17/11/2022

« EARLY PANC » : CANCER du pancréas, un dépistage essentiel pour les personnes à risque

17 novembre 2022, journée mondiale du cancer du pancréas, l’occasion de se faire dépister.  L’objectif d’un dépistage personnalisé est d’informer et sensibiliser le grand public sur ce cancer - encore assez mal connu mais en constante augmentation - qui s’est hissé à la 4è place mondiale des cancers les plus fréquents.  
Cette pathologie silencieuse et agressive est aujourd’hui l’une des plus redoutées parce que souvent diagnostiquée à un stade avancé, ce qui complique son traitement et rend le pronostic de survie très sombre.

depistage cancer pancréas

Un dépistage précoce peut augmenter le taux de survie
Le but du dépistage du cancer du pancréas est de détecter les tumeurs ou ses précurseurs à un stade plus précoce chez les individus à risque accru de le développer.  Dès lors, il permet d’augmenter les possibilités d’opération chirurgicale de 20% à 75% des cas et espérer augmenter le taux de survie à 5 ans.

Le cancer du pancréas est non seulement un cancer de mauvais pronostic, mais en plus, son incidence est en augmentation dans nos pays et touche 10-12 cas/100.000 personnes.  Comme le cancer du côlon, qui se développe à partir de polypes, le cancer du pancréas se développe au départ de lésions dites précancéreuses, dont certaines sous forme de kystes du pancréas.  Dans 85% des cas, le diagnostic du cancer du pancréas est trop tardif, ce qui explique son pronostic très sombre.  En effet, à l’heure actuelle, après diagnostic d’un cancer du pancréas, seuls 10% des patients survivent durant 5 ans et seulement 20% des cancers du pancréas sont localisés et peuvent être opérés en vue d’une guérison. 

Qui est concerné par le dépistage du cancer du pancréas ?

  • Toute personne de plus de 50 ans ayant une histoire familiale suggestive c’est-à-dire avec au moins 2 apparentés au 1er degré (parents, enfants, frères/sœurs) atteints d’un cancer du pancréas ou au moins 3 apparentés (quel que soit le degré de parenté) atteints d’un cancer du pancréas.

  • Toute personne de plus de 30 ans présentant une pancréatite chronique héréditaire ou non ou atteinte de mucoviscidose.

  • Toute personne ayant une prédisposition héréditaire aux cancers (colon, sein, ovaires, mélanome) avec mutations identifiées et au moins un apparenté atteint d’un cancer du pancréas.

Qu’en est-il de la prise en charge ?
A l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), nous offrons un Fast Track - trajet de soins rapide - visant à diagnostiquer/dépister  le cancer du pancréas, à toute personne présentant une suspicion clinique (symptôme d’alarme ou dépistage probant comme précité) ou une anomalie radiologique inexpliquée.

En pratique
A l’occasion de cette journée mondiale du cancer du pancréas, nous vous rappelons l’importance d’un dépistage et d’un diagnostic précoce.

Pour ce faire, une consultation spécifiquement dédiée au dépistage et au diagnostic rapide du cancer du pancréas est organisée au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), sur les sites de l’Hôpital Erasme et à l’Institut Jules Bordet.  Vous y serez informé.es sur tous les aspects du problème et votre risque pourra y être évalué en termes de facteurs génétiques. 

Vous désirez vous faire dépister ? 

  • Hôpital Erasme :  
    • Consultation de Gastro-Entérologie et de Pancréatologie médico-chirurgicale : +32 (0)2 555 35 04 – +32 (0)2 555 43 50
    • Consultation d’Oncologie Digestive et de Dépistage des Tumeurs Digestives : +32 (0)2 555 39 40
  • Institut Jules Bordet :
    • Consultation d’oncologie digestive et de dépistage des tumeurs du pancréas : +32 (0)2 541 34 80
    • Consultation d’Onco-Génétique : +32 (0)2 555 64 30 – +32 (0)2 555 36 48 – +32 (0)2 555 41 92
  • Polyclinique du Lothier : +32 (0)2 221 87 11
     

Contacts Presse

  • Responsable presse : Alexandra Cazan
    • E-mail : alexandra.cazan@bordet.be + communication@hubruxelles.be
    • Tel : +32 (0)2 541 38 89
    • Mob : +32 (0) 493 16 74 79
       
  • Chargée presse : Gabrielle Vanhoudenhove
    • E-mail : gabrielle.vanhoudenhove@erasme.ulb.ac.be + communication@hubruxelles.be
    • Tel : +32 (0)2 555 83 95

A PROPOS DE L’H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche.
L'H.U.B compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 841 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux.
L'H.U.B a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses équipes un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité et donc la viabilité financière de l’ensemble.