Aller au contenu principal

Le Service d’Anatomopathologie de l’Institut Jules Bordet se dote d’un laser de microdissection

28/04/2021

Le Service d’Anatomopathologie de l’Institut Jules Bordet se dote d’un laser de microdissection

laser pour microdissectionDepuis sa création, l’Institut Jules Bordet met tout en œuvre pour comprendre, traiter et combattre le cancer. L’acquisition récente d’un laser de microdissection de haute précision fait écho à cet objectif et a pour but d’aider à mieux étudier l’hétérogénéité des  tumeurs et le microenvironnement tumoral. Un pas de plus pour la Recherche, rendu possible grâce au généreux soutien des « Amis de l’Institut Bordet ».

Hétérogénéité tumorale
En oncologie, l’enjeu de la médecine personnalisée est de trouver le traitement ciblé le plus approprié à chaque malade en se basant sur les caractéristiques des cellules du cancer qui l’atteint. Néanmoins, tous les patients présentant les mêmes caractéristiques tumorales ne répondent pas de la même façon au même traitement, allant de l’absence de réponse jusqu’à une réponse complète. En disséquant des zones de la tumeur au laser sous microscope et analysant individuellement les différentes populations de cellules tumorales qui composent un cancer, il sera possible d’identifier ces différentes populations pouvant expliquer l’hétérogénéité des réponses aux traitements et de mieux prédire ceux qui seront efficaces. Deux cellules génétiquement identiques peuvent en effet avoir un protéome (ensemble de protéines produites par une cellule) différent et générer deux réponses opposées : résistance de la tumeur ou mort cellulaire de celle-ci.

Microenvironnement tumoral : partenaire du développement tumoral
Les recherches sur le microenvironnement tumoral se sont intensifiées ces dernières années. En effet, il est désormais démontré que le caractère invasif d’un cancer - et donc sa capacité à faire des métastases - est déterminé non seulement par le génotype tumoral mais aussi par ses interactions avec le microenvironnement qui modulent le développement tumoral et la progression métastatique. Le microenvironnement des cellules tumorales est composé de vaisseaux sanguins, de fibroblastes, d’adipocytes, de cellules immunitaires et de facteurs solubles secrétés par celles-ci. Si en général, ces cellules favorisent la croissance des tumeurs, les cellules immunitaires peuvent aussi la freiner et même la stopper. Découper pour isoler les différents composants de la matrice constituant le microenvironnement de la tumeur, de façon ultra précise à l’échelle d’une cellule, nous permettra de mieux comprendre la machinerie tumorale et d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques. Le laser de microdissection que le service d’Anatomie Pathologique met à la disposition des chercheurs, combiné à l’expertise de nos pathologistes et aux différentes plateformes d’analyses génétiques disponibles à l’Institut, permettra de caractériser la dynamique des interactions entre les cellules tumorales et leur microenvironnement de façon multidisciplinaire.

S’équiper aujourd’hui de matériel de pointe pour l’Institut Jules Bordet de demain
Cette acquisition et le déménagement prochain de l’Institut Jules Bordet sur le campus Erasme à Anderlecht qui facilitera de nouvelles collaborations entre les équipes, ouvriront des perspectives inédites à la recherche contre le cancer. Un pas de plus pour la Recherche de précision, rendu possible grâce au soutien financier des « Amis de l’Institut Bordet ».