Aller au contenu principal

Le nouvel Institut Jules Bordet, 10.000 m² dédiés à la recherche contre le cancer

12/03/2021

Le nouvel Institut Jules Bordet, 10.000 m² dédiés à la recherche contre le cancer

Le 4ème étage du nouvel Institut Jules Bordet sera entièrement consacré à la recherche translationnelle contre le cancer, avec pour objectif de mieux comprendre la pathologie cancéreuse pour mieux la traiter, notamment en étudiant activement le fonctionnement et l’interaction des cellules cancéreuses et du microenvironnement tumoral. La plateforme de laboratoire de recherche disposera également des nouvelles acquisitions de pointe en imagerie tissulaire, biologie cellulaire, dissection et séquençage génomique tumoral. Elles seront partagées entre tous les chercheurs. Du côté de la recherche clinique s’ajoutent de nouvelles unités et un renforcement des équipes, dédiées à l’amélioration et à la personnalisation des schémas thérapeutiques, mais aussi au développement de nouveaux médicaments anticancéreux de plus en plus efficaces contre les tumeurs. La disposition des plateaux de recherche dans le nouvel Institut Jules Bordet, à proximité directe des étages et unités d’hospitalisation, permet d’intégrer les chercheurs au cœur de la pratique médicale et au chevet du patient. Cette configuration favorise la multidisciplinarité et les échanges entre chercheurs et médecins, en vue de faire bénéficier les patients des traitements anti-tumoraux les plus innovants et personnalisés.

« Imaginez d’un côté des médecins qui se battent au lit de leurs patient(e)s pour faire reculer le cancer et de l’autre côté du mur des chercheurs de laboratoire qui étudient le cancer sous tous ces angles : la recherche translationnelle, c’est le « pont » qui leur permet de se rencontrer, de partager leurs observations, de définir des hypothèses à tester d’un côté ou de l’autre. Dans le nouvel Institut Jules Bordet, ce pont ne sera pas une fragile passerelle en bois mais un immense plateau de rencontre qui devrait « catalyser » des découvertes importantes pour nos patients » - Professeur Martine Piccart, Directrice Scientifique.

L’Institut Jules Bordet, centre intégré de référence de lutte contre le cancer, vous accueille sur le site de l’ULB à Anderlecht à partir de novembre 2021.

New Bordet   New Bordet  

Photos réalisées par Marc Detiffe
© Marc Detiffe (detiffe.com)

Plus d'information : Un nouveau bâtiment pour l'Institut Jules Bordet