Aller au contenu principal

Centre d'Anatomie Pathologique de l'H.U.B (Cap-H.U.B)

L’Anatomie pathologique est une spécialité médicale dont le rôle consiste à poser ou confirmer un diagnostic sur base d’analyses des tissus et/ou des cellules prélevées chez le patient. Ce diagnostic a un rôle majeur dans l’évaluation du pronostic clinique et dans le choix thérapeutique.

L’examen anatomo-pathologique comprend l’évaluation de facteurs pronostiques et la mise en évidence de mutations génétiques  des cellules tumorales. Ceci permettant dans certains cas de confirmer le diagnostic morphologie et prédire l’efficacité des thérapies ciblées .

L’intégration complète de l’activité anatomo-pathologique dans le trajet de soins du patient est primordiale depuis l’introduction des thérapies ciblées. Il faut souligner que le remboursement de ces thérapies est lié à ces analyses anatomo-pathologiques.

Le Centre d’Anatomie pathologique est chargé de l’analyse des tumeurs provenant de l’Institut Jules Bordet, de l’hôpital Erasme, du CHU St-Pierre et des sites d’Ixelles et Molière des hôpitaux IRIS SUD. Il est un centre de référence dans différents domaines dont le diagnostic des cancers du sein, gynécologiques, digestifs, uro-génitaux, pulmonaires, des tissus mous, de la tête et du cou et des lymphomes.

Il assure l’analyse

  • des pièces opératoires prélevées lors des interventions chirurgicales,
  • des biopsies,
  • des prélèvements cytologiques (frottis…),
  • des prélèvements hématologiques pour examens spécifiques de cytogénétique (caryotypes classiques pour le diagnostic et le suivi des leucémies et techniques de génétique moléculaire afin de fournir des facteurs pronostiques) pour le laboratoire de cytogénétique .

Le service fonctionne dans le respect de la norme ISO 15189.