Aller au contenu principal

Clinical Trials Conduct Unit (CTCU)

La Clinical Trials Conduct Unit (CTCU) a pour mission de conduire des études cliniques de manière professionnelle, dans le respect des directives européennes, des réglementations et des bonnes pratiques cliniques (« Good Clinical Practice », GCP). Ces études cliniques sont menées en collaboration avec des firmes pharmaceutiques et/ou des partenaires académiques. L’Institut Jules Bordet met aussi en œuvre ses propres études cliniques.

Les études cliniques font l’objet d’une étroite surveillance et répondent à des critères de qualité indispensables pour assurer la protection des patients qui participent aux études, tout en maintenant un très haut niveau de soin médical. Le lien entre le CTCU et les différents services médicaux est très étroit. Le bien-être des patients est toujours au centre de nos préoccupations.

Les études cliniques menées à l’Institut Jules Bordet sont coordonnées par les médecins investigateurs et par les équipes du CTCU. Ces médecins sont responsables du suivi des patients et de la collecte des données.

Projets de recherche

Project 1

Développement d’un outil multimédia d’aide au consentement à participer à une étude clinique

Projet 2

​​​​​​​Développement d’un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins conforme aux bonnes pratiques cliniques

Projet 3

Développement d’un outil informatique assurant l’amélioration du recueil des données cliniques relatives à la recherche (effets secondaires, médicaments concomitants, histoire médicale du patient)

Sous la responsabilité du médecin investigateur, les infirmiers de recherche clinique et les coordinateurs d’études cliniques assurent l'organisation et la coordination des différents aspects des études cliniques. Ils sont les personnes de référence pour les patients qui participent aux essais cliniques, mais aussi pour tous les partenaires de recherche. Ces référents sont un soutien personnalisé pour le patient et un contact privilégié tout au long du traitement.

Pour rappel,

  • L’investigateur principal est un médecin qui dirige la réalisation de l’essai clinique sur son site. Il s’engage à mener la recherche selon les bonnes pratiques cliniques et selon le protocole. Il désigne ses collaborateurs et leur fonction dans l’étude.
  • Les co-Investigateurs sont des médecins qui incluent et informent les patients dans les essais. Ils effectuent leur suivi, conformément au protocole, et sont responsables de la collecte des données.
  • Les infirmiers de recherche et coordinateurs d’études cliniques assistent les investigateurs tout au long de l’essai. Leur rôle : informer le patient, gérer le planning des visites, recueillir les informations, gérer la communication entre les différents acteurs de l’étude et réaliser les actes techniques requis par le protocole. Ils sont les référents pour le patient, les investigateurs et le promoteur de l’étude.
  • Les « data managers » sont des encodeurs qui assistent les coordinateurs d’études à fournir les informations relatives aux essais cliniques au promoteur de l’étude (firme pharmaceutique ou centre académique).
  • L’ « administrative & start up coordinator » est une aide administrative qui assiste l’investigateur dans la mise en place de tous les nouveaux projets de recherche à l’Institut Jules Bordet.
  • L’assistant qualité implémente et gère les procédures standardisées opératoires afin de faciliter la réalisation d’essais cliniques de qualité, conformément aux règles de bonnes pratiques cliniques. Elle conçoit et met en œuvre des méthodes et des outils à disposition de la CTCU pour le maintien et l’évolution de la qualité.

Responsable du CTCU 
-

Assistant Qualité 
Fabienne Paasch

Administrative & start up coordinator
Camille Coubeaux

Data managers
Catherine Randour
Panagiota Tselepi
Thi Diem Chi Nguyen

Administration
Bastienne Bouché

Infirmiers de recherche/coordinateurs d’études cliniques 

  • Pour l’Oncologie médicale et la Radiothérapie 
    Michel Dubuisson
    Sylvie Bartholomeus
    Annakim Bergström
    Maureen Billiet
    Fanny Bustin
    Alfino Buttice
    Lionel Cordier
    Nathalie De Naeijer
    Frédéric Hoerner
    Nathalie Huyvaert
    Berline Tako
    Metz Gaëlle
    Joana Neto

     
  • Pour l'Hématologie
    Anne De Meûter
    Dominique De Poorter
    Sabrina Amaouche
    Sabrina Costantini
    Delphine Léva
    Martin Cauchie
     
  • Pour l’Oncologie thoracique, les Urgences oncologiques et les Soins intensifs
    Nathalie Leclercq
     
  • Pour l'Infectiologie
    Vanessa Coubeaux
     
  • Pour la Médecine Nucléaire
    Wendy Delbart
    Loubna Taraji Schiltz

Publications

Le cancer du sein ne disparaîtra pas mais aider la recherche c'est aider à ce qu'il ne tue plus.

Cancer du sein : l'oncologue Martine Piccart à l'honneur

Des chercheurs belges préparent un traitement révolutionnaire contre le cancer

  • 11 Janvier 2017 – Dr Awada (RTL INFO)
  • http://www.rtl.be/info/magazine/sante/des-chercheurs-belges-preparent-un-traitement-revolutionnaire-contre-le-cancer-882053.aspx

Programme PRECISION, commentaires du Dr Philippe Aftimos

  • Belgian Oncology - 17/12/14
  • http://www.lejournaldumedecin.com/oncologie/actualite/programme-precision-commentaires-du-dr-philippe-aftimos/article-normal-20033.html 

 

Economie de la santé : 14% de chimiothérapies inutiles ?

Cancer : une thérapie ciblée sur le profil de la tumeur

  • Journal en ligne : L'ECHO - 8/5/2015
  • http://www.lecho.be/dossier/maladies_du_siecle/Cancer-une-therapie-ciblee-sur-le-profil-de-la-tumeur/9630983