Aller au contenu principal

Cancers métastatiques du sein

Communiqué de presse (24/04/2017)

Les cancers du sein métastatiques - Caractériser le profil des métastases pour mieux les soigner
 

Bruxelles, le 24 avril 2017 – Les chercheurs de l’Institut Jules Bordet - Université libre de Bruxelles, de la VIB et de la KU Leuven ont publié ce 21 avril une étude importante offrant une meilleure compréhension de la progression du cancer du sein. Les conclusions pourraient avoir un impact sur la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Il s’agit d’une des premières études basée sur l’analyse de multiples métastas.

blablza
Dr Christos Sotiriou et Christine Desmedt, Institut Jules Bordet
© Benoit Deprez - The Image Factory
 
Comprendre la dissémination de la maladie de manière globale

Jusqu’à présent, le choix du traitement des métastases reposait sur l’analyse de la tumeur primaire. Une meilleure compréhension de la maladie métastatique était cruciale afin de pouvoir la traiter au mieux. Malheureusement, l’étude de la dissémination du cancer du sein, de la tumeur primitive à la maladie métastatique, est quasi impossible car elle nécessiterait l’analyse de toutes les métastases de la patiente au cours du temps. Etudier les différentes métastases récoltées au moment de l’autopsie de patientes malheureusement décédées de cancer du sein, représente donc une des seules options pour caractériser la maladie dans sa globalité.

Découverte d’un précurseur métastatique unique

L’équipe du laboratoire J.-C. Heuson de Recherche Translationnelle en Cancérologie mammaire (BCTL) de l’Institut Jules Bordet – ULB-Cancer Research Center, Université libre de Bruxelles a investigué la biologie de différentes métastases et de la tumeur primitive de dix patientes, permettant ainsi de reconstituer l’historique de l’évolution de la maladie. Cette étude, réalisée en collaboration avec la VIB, la KU Leuven et l’Université de Budapest, a révélé que dans la majorité des cas, toutes les métastases sont issues d’un précurseur métastatique unique, et ne résultent pas d’événements de dissémination multiples indépendants à partir de la tumeur primaire. Pour certaines rechutes survenant peu de temps après le diagnostic initial, les caractéristiques des métastases étaient proches, d’un point de vue génomique, de celles de la tumeur primaire. Par contre, dans le cas de rechutes plus tardives, les différences moléculaires se sont révélées plus importantes. Par ailleurs, le profil génomique de différentes métastases d’une même patiente pouvait être fort différent, fournissant une explication potentielle quant à l’hétérogénéité de réponse aux traitements anti-cancéreux parfois observée en clinique chez une même patiente.

Conclusions de l’étude

Cette étude suggère qu’au moins une lésion métastatique (si possible plusieurs) devrait être biopsiée et analysée au moment d’une rechute de cancer du sein, surtout si la rechute se fait des années après le cancer initial vu les modifications potentielles du profil génomique particulier de la maladie métastatique. La détermination de ce profil génomique par des techniques de séquençage à haut débit, ciblant un ensemble d’aberrations prédéfinies et cliniquement relevantes, pourrait être utile pour la prise de décision thérapeutique, en particulier pour le choix de traitements ciblés.

Références de l’étude

“Phylogenetic analysis of metastatic progression in breast cancer using somatic mutations
and copy number aberrations” paru le 21 avril 2017 dans le magazine scientifique “Nature Communications”.
Financement de l’étude : Les Amis de Bordet, la Fondation MEDIC, le Fonds National de la Recherche
Scientifique.

Pièce jointe :
Photo du Dr Christos Sotiriou, MD, PhD, Maître de Recherche FNRS, Directeur du BCTL
(Laboratoire de recherche translationnelle en cancérologie mammaire à l’Institut Jules Bordet) et de Christine
Desmedt, PhD, Bio-Ingénieur et chercheuse au BCTL. Le BCTL fait partie de l’U-CRC (ULB Cancer Research
Center)

Contacts Presse

Institut Jules Bordet
Ariane van de Werve
Tel: +32 2 541 31 39
GSM : +32.48617 33 26
E-mail : ariane.vandewerve@bordet.be
www.bordet.be

VIB
Sooike Stoops
GSM : +32 474 28 92 52
E-mail : sooike.stoops@vib.be
www.vib.be