Aller au contenu principal

Oncodistinct, réseau de recherche clinique multidisciplinaire

Communiqué de presse (23/05/2018)

Oncodistinct, un réseau de recherche clinique multidisciplinaire qui rencontre les besoins des malades

Bruxelles, le 23 mai 2018 - La recherche contre le cancer avance à grands pas et les innovations thérapeutiques dans le domaine évoluent rapidement. Pour répondre à ces changements, la recherche clinique en cancérologie doit elle aussi évoluer. Il y a aujourd’hui un réel besoin de nouvelles structures qui facilite la mise en commun des expertises et des moyens pour mieux répondre aux besoins des patients et accélérer le développement de nouveaux médicaments contre le cancer. Oncodistinct, un réseau de recherche clinique multidisciplinaire initié par le Professeur Awada, Chef du Service de Médecine et de l’Oncologie médicale à l’Institut Jules Bordet, avec une équipe de collègues belges et internationaux, a vu le jour dans cette optique.
Regroupant 27 centres du cancer et hôpitaux universitaires, Oncodistinct se rassemblera pour sa réunion bi-annuelle le 24 mai prochain à l’Institut Paoli Calmettes à Marseille.

Oncodistinct teamOncodistinct est un réseau de recherche clinique multidisciplinaire initié en novembre 2015. Son objectif est d’adapter la méthodologie des études cliniques aux innovations thérapeutiques récentes et accélérer le développement des médicaments anticancéreux dans les tumeurs solides, en particulier dans les situations pour lesquelles il n’existe pas à ce jour de standard thérapeutique. En effet, le réseau souhaite répondre aux besoins médicaux non satisfaits, notamment dans le domaine des métastases cérébrales et des tumeurs rares.

Le réseau, comprend aujourd’hui 27 membres, 11 centres du cancer et 16 hôpitaux universitaires dotés d’une expertise en oncologie et dans le développement des médicaments anti-cancéreux. Les membres du réseau Oncodistinct se réunissent deux fois par an pour initier ensemble des études multicentriques innovantes dans le but d’améliorer les traitements des patients atteints de cancer. La mise en commun des expertises scientifiques (médecins oncologues et spécialistes d’organes, chercheurs) améliore la qualité des études, la bonne collaboration entre les centres et la rapidité de réalisation des projets. Oncodistinct a également pour projet de travailler en partenariat avec les patients pour répondre au mieux à leurs besoins.

La prochaine réunion du réseau Oncodistinct aura lieu le 24 mai à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille.