Aller au contenu principal

Equipements de pointe en radiothérapie à l'Institut Jules Bordet

Communiqué de presse (29/01/2020) 

L’Institut Jules Bordet se dote d’équipements de pointe en radiothérapie : vers des traitements de plus en plus précis et performants

radiotherapyBruxelles, le 29 janvier 2020 - L’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer, a conclu un marché public d’une valeur de 22 millions d’euros avec la firme Elekta, pour de nouveaux équipements de pointe en radiothérapie. Des acquisitions rendues possibles grâce au soutien des « Amis de l’Institut Bordet » et qui préparent le terrain du déménagement prochain de l’Institut vers un nouvel hôpital, le ‘New Bordet’, sur le campus d’Anderlecht.

L’acquisition d’un accélérateur couplé à une IRM (MRI-LINAC), une première en Belgique
Le Service de Radiothérapie de l’Institut Jules Bordet se dote du MRI-LINAC Elekta Unity, un équipement de pointe qui combine l’imagerie par résonnance magnétique (IRM de 1.5 Tesla) de haute précision et le traitement des tumeurs par irradiation adaptative par accélérateur linéaire (LINAC). L’Institut Jules Bordet sera le premier centre à disposer de cette technologie en Belgique. Le MRI-LINAC est une technologie révolutionnaire car elle donne des informations biologiques très complètes et permet de cibler avec une très haute précision les tumeurs, même au sein de tissus dont les contrastes entre environnement sain et tumoral sont parfois difficiles à distinguer.
Grâce à ces paramètres de guidance par imagerie intégrée, le traitement prévu est vérifié avant de le délivrer, lorsque le patient est déjà en position de traitement. En cas de mouvement ou de modification de l’environnement, le système recalcule les paramètres de dose à délivrer aux volumes cibles en temps réel. On parle de radiothérapie « adaptative en direct ». Cette précision incomparable de calcul permet de cibler et d’irradier avec une très haute précision et une dose optimale les cellules tumorales tout en en épargnant davantage les tissus sains voisins. Pour le patient, ce type de traitement ultra-personnalisé par un système de calcul en temps réel permettra de réduire les risques de toxicité et le nombre de séances de traitement. Cette acquisition de taille, rendue possible grâce au soutien des « Amis de l’Institut Bordet », ouvre de nouveaux horizons en matière de recherche contre le cancer. Par exemple, l’étude approfondie de l’association des traitements stéréotaxiques en combinaison à l’immunothérapie.

Deux nouveaux accélérateurs linéaires et l’upgrade de deux accélérateurs actuels
A côté de cette technologie révolutionnaire, l’Institut Jules Bordet se dote également de deux nouveaux accélérateurs linéaires de dernière génération. Dans le cadre du traitement du cancer par radiothérapie, l’accélérateur linéaire est l’équipement qui permet l’irradiation des tumeurs. L’obtention de ces nouveaux équipements ajoutés à l’upgrade de deux accélérateurs linéaires actuels vont permettre de traiter davantage de patients, et ce avec une plus grande précision, grâce aux technologies les plus performantes du marché. De plus, tous les accélérateurs seront jumelés, ce qui permettra de transférer les patients d’une machine à l’autre en cas de besoin (maintenances).

Un Service de Radiothérapie à la pointe en vue du nouvel Institut Jules Bordet
Les deux nouveaux accélérateurs linéaires, associés au deux actuels upgradés s’ajoutent aujourd’hui au Gamma Knife (Hôpital Erasme) et à l’accélérateur intra opératoire déjà présents à l’Institut Jules Bordet. Le MRI-LINAC trouvera sa place dans le nouveau bâtiment dans le courant 2021 mais les patients pourront déjà bénéficier très prochainement d’avancées technologiques grâce aux nouvelles solutions logicielles de paramétrage et de calcul de haute précision obtenues avec le nouvel équipement. L’ensemble de ces technologies de niche préparent le terrain en vue du déménagement prochain de l’Institut Jules Bordet sur le campus d’Anderlecht. Le centre de référence de lutte contre le cancer poursuit sa volonté d’offrir aux patients des équipements à la pointe de la technologie et des traitements contre le cancer de plus en plus précis et performants.

  • Contact presse (Institut Jules Bordet)