
Le Centre de Compétence en Gestion des Immunotoxicités est un service dédié à la gestion des effets secondaires liés à l'immunothérapie. Environ 50 % des patients traités par immunothérapie présentent des immunotoxicités, des effets secondaires causés par une suractivation du système immunitaire qui peut affecter différents organes (système digestif, peau, poumons, système endocrinien, etc.). Notre centre offre une expertise médicale multidisciplinaire pour répondre à ces problématiques complexes. Nous travaillons en collaboration avec plusieurs services spécialisés au sein de l'Institut Jules Bordet, de l'hôpital Erasme et du H.U.B. pour garantir une prise en charge rapide et personnalisée des patients concernés.
Le Centre de Compétence en Gestion des Immunotoxicités est spécialisé dans :
- La prise en charge des immunotoxicités chez les patients sous immunothérapie, qu'elles soient aiguës ou chroniques.
- Le suivi à long terme des patients ayant développé des effets secondaires liés à l’immunothérapie, afin d'adapter leur traitement et optimiser leur parcours de soins.
- La gestion des patients ayant des maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires qui augmentent le risque d'immunotoxicités lors de traitements par immunothérapie.
- La collaboration multidisciplinaire avec des spécialistes d'organes (pneumologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, etc.) pour assurer une prise en charge coordonnée et complète des complications.
Nous avons élaboré des plans de traitement spécifiques pour chaque toxicité afin d'harmoniser et d'optimiser la prise en charge de chaque patient.
Nous sommes membres actifs de BITOX, l'organisme national de consultation pour le traitement des toxicités immunomédiées.
Le Centre de Compétence en Gestion des Immunotoxicités joue également un rôle clé dans la formation des praticiens confrontés à ces problématiques complexes. Nous organisons des séminaires de formation internes et externes, en collaboration avec des médecins et des étudiants post-gradués, pour partager notre expertise et les meilleures pratiques dans le traitement des immunotoxicités. Nous sommes aussi impliqués dans des projets de recherche clinique et translationnelle en collaboration avec des étudiants et des médecins en formation, afin de faire progresser les connaissances dans ce domaine.
L'équipe
- Anne-Pascale Meert,
- Maxime Ilzkovitz
- Louis Wolff

(De gauche à droite : Maxime Ilzkovitz, Anne-Pascale Meert et Louis Wolff)