Problèmes de santé
Lymphome de Burkitt
Un lymphome de Burkitt est une tumeur maligne du système lymphatique. Il s'agit d'un type de lymphome non-Hodgkinien à cellules B, agressif, qui peut concerner aussi bien les adultes que les enfants.
Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies (après un traitement ou lors de différentes maladies infectieuses comme par exemple l’HIV) ont un plus fort risque de développer un lymphome de Burkitt.
Parmi les symptômes d'un lymphome de Burkitt, on peut observer :
- Une perte de poids, de la fièvre, des sueurs ou une grande fatigue comme dans d'autres lymphomes.
Une grosseur au niveau d'un ganglion, d'un organe, ou dans la gorge.
Douleur abdominale et problèmes digestifs : constipations, nausées, vomissements.
Des symptômes neurologiques : confusion, céphalée, troubles de la vision, troubles de la marche
Le diagnostic du lymphome de Burkitt implique plusieurs étapes :
- Examen clinique : un médecin peut détecter des ganglions lymphatiques enflés ou des masses abdominales lors d'un examen physique.
- Biopsie : prélèvement d'un ganglion lymphatique ou de la moelle osseuse pour une analyse en laboratoire.
- Analyses de sang : pour vérifier le nombre de cellules sanguines et évaluer la fonction des organes.
- Imagerie : le Pet scanner permet de visualiser les ganglions lymphatiques et autres organes affectés. La résonance magnétique (complémentaire à la réalisation d’une ponction lombaire) permets de détecter la présence de cellules tumorales au niveau cérébral.
- Examen génétique : pour détecter des anomalies spécifiques dans les cellules lymphocytaires.
Le traitement repose le plus souvent sur une chimiothérapie intensive combinée avec de l’immunothérapie (rituximab ; anticorps monoclonal dirigé contre les lymphocytes B). Le traitement est intense et court (3 à 6 mois au total generalement), associé à une toxicité aiguë importante (perte des cheveux, fatigue, baisse des globules du sang, risque d'infections) et nécessite des hospitalisations fréquentes.
Grâce aux progrès diagnostic, des soins de support et du traitement, les taux de guérison sont de plus de 95% chez l'enfant et environ 80% chez l'adulte. Les rechutes sont rares et surviennent durant la première année suivant le diagnostic.
Le traitement détermine un risque faible mais accru par rapport à la population normale de complications à long terme (deuxièmes néoplasies, maladies cardiovasculaires, infertilité) nécessitant un suivi spécifique pendant toute la vie.
Support et Ressources
Vivre avec un lymphome de Burkitt peut être éprouvant tant pour le patient que pour ses proches. Voici quelques ressources utiles :
- Groupes de soutien et informations en ligne : Rejoindre un groupe de soutien peut aider à partager des expériences et à obtenir du soutien émotionnel. Des sites fiables comme ceux de la Ligue contre le cancer ou des associations de patients fournissent des informations et des conseils pratiques.
- Consultations psycho-oncologiques : Les services de psycho-oncologie peuvent offrir un soutien psychologique spécialisé.
La prise en charge du lymphome de Burkitt doit être réalisée dans un centre spécialisé en oncohématologie et impose une prise en charge en urgence. Le pronostic de la maladie est généralement favorable mais le traitement pour obtenir la guérison étant intense, il est primordial une étroite collaboration entre les soignants, le patient et son entourage.
L’Institut Jules Bordet est reconnu comme centre expert pour le diagnostic, le traitement et la recherche sur le lymphome de Burkitt par le réseau EuroBloodNet. Situé dans un hôpital universitaire, il propose des soins avancés avec IRM, pet-scanner, chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie. Actif en recherche clinique, le centre participe à des essais innovants, offrant des thérapies expérimentales.
- https://eurobloodnet.eu/members/experts/search/?DiseaseForm[disease]=164#results
- https://www.burkitt-lymphoma.org/
Publications associées :
Fulvio Massaro (Hématologie)
Virginie De Wilde (Hématologie)
Marie Vercruyssen (Hématologie)
Marie Maerevoet (Hématologie)
Alice Wolfromm (Hématologie)
Anatomie pathologique
Laboratoires (morphologie, cytofluorimétrie, cytogénétique)
Revalidation ambulatoire et hospitalière
Radiologie
Médecine nucléaire