Le Laboratoire d’Oncologie et de Chirurgie Expérimentale (LOCE) est un laboratoire de l’Institut Jules Bordet reconnu par la Faculté de Médecine de l’ULB. Il est spécialisé en recherches sur le mélanome malin et sur la cellule pigmentaire en général. Il associe la recherche fondamentale à la recherche préclinique et translationnelle. Le LOCE dispose d’une unité de culture cellulaire autonome qui a établi plus de 150 lignées et cultures primaires de cellules normales et tumorales (principalement les mélanomes) et suit un programme de contrôle de qualité rigoureux.
Le LOCE a partagé ses cultures cellulaires avec quelque 80 équipes de recherche dans le monde.
L’équipe du LOCE recherche et propose de nouvelles stratégies dans le cadre de traitement ciblé des mélanomes. Par exemple, la combinaison d’inhibiteurs de la voie des MAP kinases à un activateur de la protéine p53, « gardien du génome » et dont la fonction est altérée dans la grande majorité des mélanomes. Le but : surmonter ou mieux prévenir la résistance aux médicaments ciblés actuels.
Pour les mélanomes présentant des mutations du gène BRAF (50 % des patients), les recherches précliniques ont abouti à l’élaboration d’un essai clinique original, actuellement en cours de finalisation au sein de l’Institut Jules Bordet.
D’autres combinaisons thérapeutiques sont aussi proposées pour les tumeurs NRAS mutées ainsi que celles ne portant aucune de ces mutations, ce qui couvre la totalité des mélanomes cutanés.
Le mélanome est réputé pour être résistant à la radiothérapie. Des recherches sont donc également en cours pour examiner les effets radiosensibilisateurs de nouveaux médicaments ciblés. Ceci afin de rendre les tumeurs bien plus sensibles à la radiothérapie.
Le LOCE s’intéresse aussi à de nouveaux marqueurs pronostiques du mélanome, évalués dans les métastases. Ainsi, le niveau d’expression d’une protéine, appelée Tyrp1, liée à la fonction principale de la cellule pigmentaire normale (et conservée dans la cellule tumorale), est en relation directe avec un plus mauvais pronostic en terme de survie des patients.
Projets de recherche
Projet 1
EXPLORATION DE L’EFFET RADIOSENSIBILISATEUR DES MÉDICAMENTS CIBLÉS AINSI QUE LEURS COMBINAISONS UTILISÉS DANS LE MÉLANOME POUR AMÉLIORER LA SENSIBILITÉ DES TUMEURS À LA RADIOTHÉRAPIE.
Projet 2
PROFILAGE DU KINOME COMME OUTIL PRÉDICTIF DE L’INIHIBITION DES MAPK DANS LE MÉLANOME ET COMME UNE NOUVELLE APPROCHE POUR ÉTUDIER LES MÉCANISMES DE RÉSISTANCE INTRINSÈQUE ET ACQUISE
Projet 3
NOUVELLES ASSOCIATIONS MÉDICAMENTEUSES POUR TRAITER LE MÉLANOME MUQUEUX CKIT MUTÉ.
Projet 4
LES PROHIBITINES (PHBS) : NOUVELLES CIBLES THÉRAPEUTIQUES POTENTIELLES DANS LE MÉLANOME
Projet 5
NOUVEAUX MARQUEURS PRONOSTIQUES ET DE PROGRESSION AU NIVEAU DES MÉTASTASES DU MÉLANOME.
L'équipe
Direction
- Ahmad Awada, Directeur
- Fabrice Journe, Directeur adjoint
- Ghanem Ghanem, Directeur (précédent)
Chefs d'unité
- Nadège Kindt
- Mohammad Krayem
- Zena Wimana
- Ahmad Najem
Cherchers Post-Doc
- Renato Morandini
- Pashalina Kehagias
Etudiants, PhD
- Malak Sabbah
- Laura Soumoy
- Morgane Cogels
- Tycho de Bakker
- Ivan Duran, MD
- Wendy Delbart
Techniciens
- Sebahat Yildirim (Technical Manager)
- Isabelle Borsu
- Marie-Jeanne Gebski
- Marie-Lydie Pelgrims
- Philippe Mersch
- Lamine Mihoub
- Régis Van Keymeulen (Secretary)
- Leila Berdouz (Data Manager)
11/03/2022
Articles scientifiques
Neutrophil-to-lymphocyte ratio as a prognostic marker for head and neck cancer with lung metastasis: a retrospective study.
Auteurs : Yanni A, Buset T, Bouland C, Loeb I, Lechien JR, Rodriguez A, Journe F, Saussez S, Dequanter D
Année : 2022
Journal : Eur Arch Otorhinolaryngol
Volume : 279
Pages : 4103-4111
Understanding Molecular Mechanisms of Phenotype Switching and Crosstalk with TME to Reveal New Vulnerabilities of Melanoma.
Auteurs : Najem A, Soumoy L, Sabbah M, Krayem M, Awada A, Journe F, Ghanem GE
Année : 2022
Journal : Cells
Volume : 11
The Road to Dissemination: The Concept of Oligometastases and the Barriers for Widespread Disease.
Auteurs : AlGhamdi H, Dhont J, Krayem M, De Bruyn P, Engels B, Van Gestel D, Van den Begin R
Année : 2022
Journal : Cancers (Basel)
Volume : 14
Development of fluorizoline analogues as prohibitin ligands that modulate C-RAF signaling, p21 expression and melanogenesis.
Auteurs : Chouha N, Abou-Hamdan H, Yurugi H, Yoshii R, Ii H, Najem A, Ghanem GE, Nakata S, Rajalingam K, Peng Y, Wang D, Nebigil CG, Désaubry L
Année : 2022
Journal : Eur J Med Chem
Volume : 242
Pages : 114635
Immune Cell Density Evaluation Improves the Prognostic Values of Staging and p16 in Oropharyngeal Cancer.
Auteurs : Descamps G, Furgiuele S, Mhaidly N, Journe F, Saussez S
Année : 2022
Journal : Cancers (Basel)
Volume : 14