Le programme RESTART
Actualité publiée ce 03/03/2022
Le programme RESTART : un suivi personnalisé pour les patients atteints d’un cancer du sein en rémission.
Le programme RESTART offre aux patients atteint d’un cancer du sein en rémission un suivi multidisciplinaire et personnalisé intégrant consultation, activités physiques, kinésithérapie et ateliers pédagogiques. Les premiers patients ont rejoint le projet début janvier 2022 et ont participé aux premiers ateliers sur les bénéfices de l’activité physique et l’alimentation.
« Il est essentiel d’accompagner les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer durant tout le cheminement de leur combat : autant pendant la période des thérapies anticancéreuses que lors de la reprise de la vie sociale, professionnelle, après les traitements. » Caroline Defays, infirmière « survivorship »
De plus en plus de survivants du cancer
Grâce à l’amélioration du dépistage et des traitements, de plus en plus de patients guérissent du cancer. Malgré tout, les conséquences de la maladie et de son traitement peuvent persister pendant des mois voire des années après la fin des traitements. Afin de donner les clés aux patients pour gagner en confiance et en autonomie dans cette période post-cancer, l’Institut Jules Bordet offre un accompagnement axé sur une prise en charge globale et personnalisée.
Le programme multidisciplinaire RESTART s’adresse aux patientes en rémission d’un cancer du sein et ayant terminé les traitements de chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie depuis moins de 3 mois. « Offrir un accompagnement global et personnalisé est indispensable car cela favorise une réhabilitation plus rapide et durable. Ce programme est donc complémentaire aux soins et traitements médicaux prodigués. » nous explique le Dr Polastro, coordinatrice des projets de survivorship.
Le programme RESTART, un suivi en trois phases
Le programme se déroule en 3 phases. Tout d’abord, chaque patient se rend à une consultation de survivorship assurée par Caroline Defays, infirmière « survivorship » et le Dr Polastro. Cette consultation permet de présenter le programme et de déterminer les besoins spécifiques du patient afin d’élaborer un plan de prise en charge adapté. Ensuite, le patient participe à une dizaine d’ateliers éducatifs. Alimentation, retour au travail, sexualité ou encore parentalité, les thèmes abordés permettent de leur donner les clés pour accroitre leur autonomie et leur bien être dans ce processus de rémission. Un programme de réhabilitation physique est assuré par le service de kinésithérapie de l’Institut avec des cours collectifs de pilates, yoga et des séances d’entrainement cardio-vasculaire. Les patients sont également invités à télécharger une application mobile : Résilience, co-développée avec l’Institut Gustave Roussy, qui leur donnera accès à de l’information scientifique au travers d’articles, de vidéos et de podcasts.
Un projet amené à se pérenniser
Les premiers patients ont rejoint le projet début janvier 2022 et ont participé aux premiers ateliers éducatifs sur les thèmes des bénéfices de l’activité physique et l’alimentation post-cancer. Après 5 mois d’accompagnement, ils donneront leurs retours et ressentis afin d’évaluer les bénéfices qu’un tel programme peut avoir sur leur bien-être et leur qualité de vie. Cette évaluation permettra d’améliorer le programme et de dégager un modèle organisationnel durable.
Quelles sont les conditions pour prendre part au programme RESTART ?
Le programme s’adresse à vous si :
- Vous présentez un cancer du sein localisé et que vous avez terminé les traitements de chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie depuis moins de 3 mois
- Vous êtes soigné à l’Institut Jules Bordet
Vous rentrez dans ces conditions ? Vous êtes intéressés par ce programme d’accompagnement ?
Parlez-en à votre médecin référent à l’Institut ou à votre ICSO.
Le programme RESTART a été élaboré en collaboration avec Oncobulle.