Aller au contenu principal

Participer ou non à un essai clinique

L’Institut Jules Bordet développe un outil digital novateur pour accompagner les patients dans leur prise de décision.

Mettre au point, avec l’aide des patients, un outil digital qui permet de décider en toute connaissance de causes de participer ou non à un essai clinique, est le projet mené par Patrick Miqueu à l’Institut Jules Bordet. Un projet ambitieux, essentiel pour les patients et dont l’objectif est de mieux informer les patients sur la Recherche Clinique et de créer une meilleure adhésion des patients aux projets de recherches.

Patrick Miqueu
   Patrick Miqueu

Un outil développé pour et par les patients

Au cours de leurs trajets de soins, les patients atteints de cancer peuvent être sollicités par leurs médecins pour participer à des essais cliniques. Ce type d’études explore si une stratégie médicale, un nouveau traitement ou du matériel médical de pointe peut être plus sûr et plus efficace que les traitements actuels. Accepter ou refuser de participer à une étude clinique est une décision complexe pour le patient, en raison de l’imprévisibilité des risques et/ou bénéfices qui résulteront de la participation à l’étude.

Afin de faciliter le processus décisionnel pour le patient, le projet de Patrick Miqueu (Responsable de la promotion de la recherche et des collaborations à l’Institut Jules Bordet) est de créer un outil interactif digital qui explique le rôle de la recherche, démystifie différents aspects sur les études cliniques et donne l’information et la documentation nécessaires à une prise de décision éclairée du patient.

L’équipe de projet collabore étroitement avec une association de patients et implique plusieurs d’entre eux dans l’élaboration de l’outil digital, afin que les solutions mises en place soient les plus adaptées aux besoins des patients.

Cet outil digital est donc créé par et pour les patients afin qu’ils puissent décider en toute conscience de participer – ou non – à une étude clinique dont les résultats serviront à de nombreux autres patients.