Young Physician Award Jean Klastersky
09/12/2019
Le Professeur Jean Klastersky donne son nom à un prix pour encourager la recherche en soins supportifs
Le « Young Physician Award Jean Klastersky » a été remis pour la première fois le 6 décembre 2019 lors du 9ème Congrès « Cancer Toxicity Management » sous l’égide de la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer) et de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) à Paris. Un prix pour encourager l’esprit d’innovation et la recherche dans les soins supportifs et qui porte le nom d’un pionnier dans le développement de ce domaine : le Professeur Jean Klastersky, ancien Chef de Service de Médecine à l’Institut Jules Bordet de 1977 à 2005 et encore membre actif de nombreuses associations dédiées à l’oncologie médicale et aux soins de support.
Encourager la recherche en soins supportifs
Le 6 décembre 2019, le premier « Young Physician Award Jean Klastersky » a été remis à un jeune médecin impliqué dans la prise en charge de patients atteints de cancer. Ce prix consiste en une dotation financière de 2.000 € et une inscription au prochain Congrès MASCC. « La médecine et l’oncologie évoluent à une vitesse prodigieuse, c’est pourquoi il est important de continuer à faire de la recherche. Toutes les nouvelles modalités thérapeutiques découvertes récemment, telles que les immunothérapies par exemple, impliquent de nouvelles toxicités qu’il faut comprendre et apprendre à maitriser. Les soins supportifs représentent un domaine qui va continuer à se développer et à se diversifier. Ce prix est donc une excellente initiative pour encourager l’esprit d’innovation », affirme le Professeur Klastersky.
Un pionnier dans les soins supportifs en oncologie médicale
Le Professeur Jean Klastersky a été Chef de Service de Médecine de 1977 à 2005 à l’Institut Jules Bordet. Il a également été Professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Autour des années 2000, il s’est particulièrement intéressé aux soins de support, c’est-à-dire un ensemble de soins destinés à améliorer la qualité de vie du patient qui subit un traitement oncologique. Au départ principalement axée sur les problèmes physiques (infections, douleurs, etc), la discipline s’est peu à peu développée en incluant également un volet psychologique et social. En ce sens, l’Unité de soins supportifs a été créée en collaboration avec la Clinique de Psycho-oncologie à l’Institut Jules Bordet. Le Professeur Klastersky, véritable pionnier dans la création et le développement des soins supportifs, a également contribué à fonder la MASCC, dont il a été le Président durant 10 ans (de 1988 à 1999). Aujourd’hui, la MASCC compte plus de 5.000 membres internationaux.
Un focus sur les grands défis de demain
Les grands challenges qui attendent les soins supportifs en oncologie dans les années à venir peuvent se décliner en 5 grands points :
- Une population vieillissante, à laquelle les soins de support doivent s’adapter ;
- Le coût des nouveaux médicaments et l’accès de tous à une médecine de qualité ;
- Un développement des traitements thérapeutiques très rapide qui nécessite une formation médicale à la pointe de l’actualité médicale;
- Une autonomisation du patient, qui devient partenaire des soins ;
- Les survivants du cancer, une population grandissante qui a également des besoins particuliers tant en termes de soins que d’aspects psycho-sociaux.