Aller au contenu principal

Le service d’Anatomie Pathologique de l’Institut Bordet se dote d’un scanner de lames dernière génération

14/10/2022

Le service d’Anatomie Pathologique de l’Institut Bordet se dote d’un scanner de lames dernière génération.

Grâce à un financement de plus de 105.000 euros de l’Association Jules Bordet, le service  d’Anatomie Pathologique de l’Institut s’est récemment doté d’un scanner de lames histologiques de dernière génération. Cette acquisition vient enrichir la plateforme de pathologie digitale hébergée par le service, soucieux de s’engager toujours plus dans sa triple mission de soin, de recherche et d’innovation au bénéfice des patients.

Scanner à lames

De nombreuses applications possibles
Les applications de ce bijou de technologie sont multiples : réaliser des mesures sur lame (tissu tumoral, fibrose, angiogenèse, réponse au traitement), des annotations, constituer des bibliothèques d’images pour la formation des jeunes pathologistes, étudiants, … Celles-ci peuvent être partagées via internet et les images analysées par plusieurs experts à la fois.

Par ailleurs, doté d’une technologie de pointe, le scanner ouvre des possibilités multiples de traitement d’image, d’analyse qualitative et quantitative afin de peaufiner et améliorer un diagnostic. Le scanner est complémentaire aux techniques de nouvelle génération comme la transcriptomique spatiale, qui permet, de mesurer l'expression des gènes et de localiser cette expression dans une cellule précise.

Grâce à ce scanner, de nombreux projets de recherche en pathologie digitale et intelligence artificielle, futurs ou en cours, seront conduits dans le service en collaboration avec les équipes de recherche. « Un outil comme celui-ci promet de belles réalisations dans le but unique de faire avancer la recherche et combattre les cancers » dit le Docteur en Sciences Ligia Craciun

L’Institut Jules Bordet et le NanoZoomer
Ce scanner, NanoZoomer S360®, est produit par Hamamatsu. Il est le dernier né de la gamme des scanners de lames NanoZoomer.

Dans la continuité de nos activités, et à l’heure de l’informatisation du traitement des données biologiques, le scanning de lames est devenu un outil incontournable pour l’analyse des tissus biologiques et le diagnostic.

Le NanoZoomer permet de numériser divers types de lames, dont des colorations HE (morphologie tumorale), d'immuno histochimie (biomarqueurs) ou de cytologie (ponctions à l’aiguille fine).  « Il est assez révolutionnaire de se dire qu’ensemble nous pouvons visualiser une lame de microscopie, sans microscope, à distance, la partager, la discuter, la comparer avec les images collectées dans une bibliothèque d’images, sur un simple écran d’ordinateur » ajoute le Docteur en sciences Craciun.

En effet, le scanner capture des images selon 3 axes (en x, y et en z) traduites en reproductions numérisées du contenu optique d'une lame de verre histologique. Les clichés sont ensuite compilés pour obtenir une image virtuelle de très haute définition qui s'affiche sur un écran d'ordinateur. La lecture se fait via un logiciel de visionnage qui reproduit les fonctions d'un microscope.

Sa caméra couleur offre une très grande vitesse d’acquisition d’images, une haute résolution et un large champ de vue. Elle offre à la fois rapidité de numérisation et excellente qualité d'image. Le chargement continu de 360 lames et la durée de numérisation de 30 secondes fait du NanoZoomer S360 le scanner de lames le plus rapide du marché, avec une vitesse de 82 lames/heures. Il est également possible d'obtenir des images en Z sur toute la zone de numérisation des lames. L’acquisition d’image en Z-stack est paramétrable par l’utilisateur (nombre de couches au-dessus et en dessous du plan de focus, distance entre les couches).

Les lames numérisées peuvent être visualisées facilement et rapidement par le biais du « viewer » et facilement analysées en utilisant le logiciel d'analyse.