Aller au contenu principal

La télésurveillance, un outil pour améliorer le suivi des patients cancéreux 

Communiqué de presse du 16/12/2022

La télésurveillance, un outil pour améliorer le suivi des patients atteints de cancer    

16 décembre 2022 à Bruxelles - Depuis près de 6 mois, une partie des équipes soignantes de l’Institut Jules Bordet ainsi que leurs patients utilisent une nouvelle solution de télésurveillance pour un meilleur suivi des symptômes et effets secondaires : Resilience. L’objectif de l’implémentation de cette solution digitale est de renforcer le lien entre les professionnels de santé et les patients tout en améliorant leur qualité de vie et leur survie globale. Un pas de plus dans l’amélioration de la prise en charge des patients à l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer, faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles aux côtés de l’Hôpital Erasme et de l’Hôpital des Enfants.

Resilience, une solution de télésurveillance des patients atteints de cancer
Lors de la prise d’une thérapie anticancéreuse par voie orale, les patients sont souvent confrontés à des effets secondaires désagréables qui impactent directement leur qualité de vie. Ces effets les poussent parfois à réduire ou à interrompre leur traitement. Face à cette problématique, Resilience, une start-up française, a développé une solution innovante du même nom pour les patients ainsi que pour les soignants. L’impact positif de la télésurveillance sur les patients qui suivent un traitement anticancéreux a été prouvé, entre autres par l’étude CAPRI (1), et démontre notamment une diminution de 9,6% des toxicités et une réduction de 1,62 jour d’hospitalisation par patient et par an chez les patients traités par agents anticancéreux quand ils bénéficient d’un programme de télésurveillance. L’amélioration de leur qualité de vie et de leur survie globale a également été mise en évidence.

Un outil pour mieux comprendre et suivre les symptômes
Concrètement, la solution Resilience se compose d’une application mobile pour les patients et d’un outil de télésurveillance pour les soignants. D’un côté, le patient remplit chaque semaine un formulaire évaluant ses effets secondaires via l’application, sur smartphone ou sur internet. De l’autre, les équipes soignantes ont accès, via leur interface de suivi, au questionnaire complété ainsi qu’aux évaluations antérieures. Elles peuvent ainsi suivre l’évolution des symptômes et sont immédiatement alertées si ceux-ci sont préoccupants. Ce suivi permet une prise en charge plus précoce des effets secondaires sans avoir à attendre la prochaine consultation médicale, comme l’explique madame Vanhee, patiente à l’Institut et utilisatrice de l’application Resilience : « Un jour, après avoir complété le formulaire, j’ai été contactée par mon infirmière. Elle m’a interrogée plus en détails sur mes symptômes et a décidé de me faire prescrire des séances de kinésithérapie pour m’aider à gérer mes douleurs. C’est très rassurant d’avoir un tel suivi ». De plus, les patients ont accès à une bibliothèque d’articles, de vidéos et de podcasts développés par une trentaine de spécialistes ainsi qu’à des programmes d’accompagnement pour comprendre et apaiser leurs maux. Une meilleure compréhension de leurs symptômes et des effets secondaires leur assure un meilleur suivi et donc, moins de risque de récidive et une meilleure qualité de vie.

Un outil pour garder le lien avec ses patients
Lancée au sein de l’Institut à l’initiative du Docteur Polastro, oncologue à l’Institut Jules Bordet, la plateforme est intégrée aux outils déjà utilisés par les médecins et infirmières. Les données récoltées peuvent également être intégrées aux dossiers des patients, ce qui permet une bonne prise en considération de l’ensemble des résultats. Un autre avantage de cette solution digitale est qu’elle permet de garder le lien entre le patient et l’hôpital à tout moment et de garantir un suivi plus rapproché. C’est pourquoi, l’application est, à ce jour, uniquement proposée aux patients débutant un traitement anticancéreux par voie orale puisque ce type de traitement se prend en autonomie, sans avoir besoin de venir à l’hôpital. Dans ce cadre, le lien entre le patient et les équipes soignantes peut alors se distendre. Selon Nathalie Leclercq, infirmière de coordination et de soins oncologiques « cette solution ne remplace pas un suivi médical via consultations mais c’est un moyen supplémentaire de rester en contact avec les patients. » A ce jour plus de 100 patients ont déjà été intégrés sur Resilience depuis son lancement à l’Institut.
Avec cette nouvelle technique, l’Institut Jules Bordet, centre intégré de référence de lutte contre le cancer et faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, poursuit sa volonté d’offrir aux patients les dernières innovations en termes de prise en charge, qui permettent d’améliorer le suivi et la qualité de vie de ceux-ci.

(1) https://www.gustaveroussy.fr/fr/asco-2020-le-dispositif-capri-prouve-son-efficacite-clinique-pour-le-tele-suivi-personnalise-des

  • Contacts Presse
    • Responsable presse : Alexandra Cazan
      • E-mail : alexandra.cazan@bordet.be + communication@hubruxelles.be
      • Tel : +32 (0)2 541 38 89
      • Mob : +32 (0) 493 16 74 79
         
    • Chargée presse : Gabrielle Vanhoudenhove
      • E-mail : gabrielle.vanhoudenhove@erasme.ulb.ac.be + communication@hubruxelles.be
      • Tel : +32 (0)2 555 83 95

À PROPOS DE RESILIENCE
Resilience est une entreprise à mission qui réinvente la façon dont on soigne le cancer grâce au digital et à la télésurveillance médicale. L'entreprise propose une solution qui adresse à la fois les patient·e·s et les professionnels de santé.
Via son application mobile, Resilience accompagne les patient·e·s à travers un suivi de symptômes personnalisé ainsi qu’une bibliothèque de contenus fiables, élaborés par 30 spécialistes de renom, et des programmes d’accompagnement pour comprendre et apaiser les maux liés aux traitements.
Via un logiciel, Resilience met à disposition des équipes de soins une solution complète afin d'améliorer le suivi de leurs patient·e·s à distance et analyser l’évolution de leur état de santé. Ce module de télésurveillance et d’aide à la décision en oncologie est un dispositif médical de classe IIa.
Créée en février 2021 par Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou, Resilience a été co-fondée avec l'Institut Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer et 3ème hôpital de cancérologie au monde, et bénéficie d’un comité scientifique de renommée internationale.

A PROPOS DE L’INSTITUT JULES BORDET
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses.
Depuis 80 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.
En mai 2018, l’Institut Jules Bordet a reçu officiellement, pour la seconde fois, l’accréditation et la certification de l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) comme « Comprehensive Cancer Centre » (Centre Intégré de Lutte contre le Cancer), un label de qualité réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant la recherche et la formation. L’Institut Jules Bordet est le seul Comprehensive Cancer Center accrédité en Belgique par l’OECI.
Depuis le 28 novembre 2021, l’Institut Jules Bordet a ouvert les portes de son nouveau bâtiment sur le campus de l’ULB à Anderlecht. 80.000 m² entièrement consacrés aux soins de pointe, à la recherche et à la formation en oncologie, mais aussi centré sur le bien-être du patient. Il propose 250 lits d’hospitalisation et 43 places d’hospitalisations de jour.
L’Institut Jules Bordet fait également partie du H.U.B, Hôpital Universitaire Bruxellois, qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’HUDERF. Ce groupement hospitalier universitaire de réputation internationale, garantit notamment grâce à de nouveaux investissements, des soins de grande qualité accessibles à tous ainsi que l’excellence de la recherche et de l’enseignement.

A PROPOS DE L’H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche. L'H.U.B compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 841 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux. L'H.U.B a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses équipes un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité et donc la viabilité financière de l’ensemble.
www.hubruxelles.be