Aller au contenu principal

Prix Fonds Gaston Ithier remis au Pr A. Awada

Communiqué de presse (19/01/2018)

Une plateforme scientifique pour lutter contre les métastases cérébrales
Le professeur Awada reçoit le prix scientifique oncologique du Fonds Gaston Ithier


Bruxelles, le 19 janvier 2018 - Ce jeudi 18 janvier, c’est au Professeur Ahmad Awada de l’Institut Jules Bordet que le Fonds Gaston Ithier, destiné à encourager la recherche en cancérologie à l'ULB, a choisi de remettre officiellement le prix scientifique oncologique. Celui-ci concerne son projet de Plateforme de recherche clinique et translationnelle pour l’optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des métastases cérébrales. Une belle reconnaissance pour le Professeur Awada et son équipe qui ont lancé ce projet en juin 2017.

Prof A. Awada - Remise du Prix Fonds Gaston Ithier
Prof A. Awada - Remise du Prix Fonds Gaston Ithier

Pourquoi une telle plateforme ?

Durant ces dernières années, nous avons assisté à de nombreux progrès dans la prise en charge systémique des cancers résultant en une amélioration de survie des patients atteints d’une maladie métastatique. Nous observons toutefois une augmentation du nombre de patients présentant une évolution cérébrale le plus souvent contemporaine d’une altération de la qualité de vie des malades et d’un mauvais pronostic. Elles sont particulièrement fréquentes dans le cancer du sein, le cancer du poumon et le mélanome.

Le pronostic est certes amélioré par les traitements locorégionaux tels que la radiothérapie ou la chirurgie d’exérèse lorsqu’ils sont possibles mais reste sombre une fois les métastases cérébrales installées et évolutives. Les traitements systémiques tels que la chimiothérapie ne permettent que rarement et transitoirement d’obtenir une réponse au niveau cérébral satisfaisante.

Il est donc indispensable de progresser dans la compréhension, et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des évolutions cérébrales. L’amélioration de la prise en charge de cette pathologie nécessite des approches innovantes et originales tant dans le domaine préclinique fondamental et translationnel que dans le domaine clinique.

Le projet de plateforme de recherche clinique et translationelle pour l’optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des métastases cérébrales réunit des experts multidisciplinaires (oncologues, neurochirurgiens, radiothérapeutes, scientifiques, pathologistes, …) dans le domaine des métastases cérébrales et partageant la même vision innovante de la recherche pour relever ce défi. Cette plateforme est coordonnée par le Dr Nuria Kotecki, une oncologue médicale de l’équipe du Professeur Ahmad Awada à l’Institut Jules Bordet et Executive officer d’Oncodistinct.

Les objectifs de la plateforme tournent autour de 3 axes

  • Meilleure compréhension de l’épidémiologie changeante des métastases cérébrales et des
    facteurs de risques qui y sont liés
  • Meilleure compréhension de la biologie des tumeurs cérébrales avec la création d’une
    tumorothèque dédiée
  • Etude et développement de protocoles d’études innovant avec un accent particulier sur la
    prévention primaire des métastases cérébrales ainsi que leur éventuelle récidive après un
    premier traitement.

Développement de la plateforme

Encore toute jeune, la plateforme rassemble aujourd’hui les experts de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme, mais celle-ci compte bien s’étendre au niveau national et international avec l’aide du réseau Oncodistinct (www.oncodistinct.net), le réseau international initié par l’Institut Jules Bordet, qui regroupe des centres de recherche en oncologie désireux de promouvoir des approches innovantes dans le traitement des cancers.

Contacts Presse

Institut Jules Bordet
Ariane van de Werve