Bien identifier les signaux d’alertes des cancers masculins
Les cancers masculins urologiques sont souvent mal diagnostiqués. Or, plus tôt ils sont diagnostiqués et pris en charge, plus grandes sont les chances de rémission.
Rappel des signaux d’alertes :
La présence de sang dans les urines, un besoin anormalement fréquent d’uriner et des contractions douloureuses de la vessie. Dès qu’un de ces signaux d’alerte se manifeste, il est primordial de consulter afin de pouvoir poser un diagnostic rapidement, surtout chez les fumeurs, le tabac étant un facteur de risque majeur.
Douleurs au niveau du testicule, du bas-ventre ou du scrotum, augmentation de volume ou gonflement du testicule, sensation de lourdeur au niveau du testicule, nodules non-douloureux. Entre 14 et 45 ans, il est conseillé aux hommes de s’auto-palper une fois par mois afin d’identifier au plus vite ces signaux d’alertes.
Le cancer de la verge provoque souvent des symptômes à un stade précoce. La plupart du temps, le premier signe du cancer du pénis est un changement de la peau qui peut apparaître sur la tête du pénis, ou gland ou sur le prépuce des hommes non circoncis.
Pas de symptômes particulier, si ce n’est dans certains cas des difficultés pour uriner, fuites urinaires, ...
Il est important de faire suivre les patients avec des antécédents familiaux et un taux de PSA en augmentation !
Généralement, pas de symptômes particuliers. Parfois on observe, la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou une masse palpable au niveau des lombaires.
L’avis d’un urologue est souvent nécessaire
Si un de vos patients présente un de ces symptômes, n’oubliez pas de penser à ces cancers
Contact :
- Secrétariat du service:
Email : Urologie.bordet@hubruxelles.be - Prise de rendez-vous pour une consultation:
Tel : +32 (0)2 555 55 55
- Secrétariat du service: