Focus en Médecine Nucléaire
La radiothéranostique : diagnostic moléculaire et thérapie nucléaire dans une approche intégrée
Il unifie les étapes de diagnostic moléculaire (identification des patients chez qui les lésions tumorales possèdent/expriment le cible moléculaire) et de thérapie nucléaire (irradiation sélective des cellules cibles quel que soit leur localisation dans le corps).
En pratique, avant l’administration thérapeutique, une même molécule est injectée, marquée avec un isotope radioactif à visée diagnostique. Cette étape permet de réserver le traitement aux patients exprimant fortement la cible thérapeutique. L’isotope diagnostique permet de réaliser une imagerie corps-entier par PET/CT. Pour les traitements, le lutétium-177 est actuellement utilisé. Parallèlement, des développements sont en cours avec des isotopes émetteurs de particule alpha (par exemple, l'Actinium-223 ; Astatine-211) qui ont démontrés une efficacité antitumorale encore plus prononcée.
L’Institut Jules Bordet a toujours joué un rôle de pionnier dans les applications thérapeutiques de la Médecine Nucléaire. Ces dernières années, plusieurs nouveaux traitements y ont été développés, notamment pour les patients atteints de tumeurs neuroendocrines (PRRT : peptide receptor radionuclide therapy) et de tumeurs de la prostate métastatiques (PRLT : PSMA targeted radioligand therapy).
Les traitements nucléaires vectorisés disponibles à l’Institut Jules Bordet sont :
- Lu177-DOTATATE (PRRT) pour les tumeurs neuroendocrines métastatiques
- Lu177-PSMA (PRLT) pour les tumeurs de la prostate métastatiques et résistantes à l’hormonothérapie
- Radioembolisation des tumeurs hépatiques primaires ou métastatiques (SIRT) avec micro-sphères chargées d’Yttrium-90
- Radium-223 (Xofigo) pour des métastases osseuses d’origine prostatique
- Iode-131 pour le cancer thyroïdien
- I131-MIBG pour les paragangliomes métastatiques et les neuroblastomes.