L’unité de thérapie cellulaire hématologique (U.T.C.H.) est une plateforme dédiée au transfert des nouvelles thérapies cellulaires en traitements fiables et effectifs afin d’augmenter le taux de survie des patients atteints de cancer grâce à des approches innovantes. Le fonctionnement de l’unité est étroitement intégré à l’unité d’aphérèse en amont et au service clinique de transplantation en aval. Elle collabore également avec les unités de recherches translationnelles afin de développer de nouveaux produits cellulaires pour l’usage clinique. Nous offrons à l’ensemble de l’Institut l’expertise indispensable à l’implémentation et au développement de l’immunothérapie cellulaire.
La plateforme de thérapie cellulaire est une entité répondant aux standards GMPs pour la collecte, le traitement (incluant la séléction, l’expansion, la congélation, etc., des cellules), le contrôle, le stockage, et la délivrance de plusieurs types de cellules, incluant les cellules souches hématopoïétiques, les cellules mésenchymateuses, les lymphocytes et les cellules dendritiques.
Elle comprend 3 banques accréditées par l’AFMPS (Agence Fédérale pour les Médicaments et les Produits de la Santé) :
- la banque de cellules souches hématopoïétiques,
- la banque de cellules à visée thérapeutique, accréditée depuis 2009, dans le programme d’inspection (the Joint Accreditation Commitee of the ISCT and EBMT ou JACIE)
- et la banque de sang de cordon ombilical de l’ULB, accréditée par l’agence américaine FACT (Foundation for Accreditation of Cellular Therapy).
Nos accréditations certifient un travail répondant à de hauts standards de qualité et nous permettent d’améliorer constamment la qualité au sein des différentes équipes impliquées dans la réalisation de greffes hématopoïétiques et dans la thérapie cellulaire en général.
Notre expertise nous a également permis de développer des collaborations étroites avec des petites compagnies de biotechnologies, impliquées dans le développement de thérapies innovantes. Nous leur offrons l’opportunité de bénéficier de services professionnels allant de l’accès à une unité de thérapie cellulaire accréditée pour implémenter leurs essais cliniques à ceux de consultants pour l’optimalisation de nouveaux produits.
Au vu de l’essor de l’immunothérapie l’Institut a par ailleurs décidé d’investir dans une vaste unité aux normes GMP dans ses nouveaux bâtiments du New Bordet. La nouvelle unité devra nous permettre de relever le défi de nouvelles immunothérapies cellulaires et de rencontrer non seulement les besoins de l’institut mais aussi ceux de ses potentiels collaborateurs académiques et privés.
L’unité de thérapie cellulaire gère :
La banque de sang de cordons :
La banque de sang de cordons ombilicaux contient plus de 1000 cordons cryopréservés destinés à des greffes allogéniques en fonction des demandes de registres. Notre banque est en réseau avec les différents registres internationaux et nos sangs de cordon sont disponibles pour tous les patients belges ou étrangers qui en auraient le besoin. Le sang de cordon ombilical est employé pour réaliser des greffes de moelle osseuse depuis 1989. L’approvisionnement de la banque dépend de nos collaborations étroites avec les maternités accréditées pour le don et de la générosité des parents qui acceptent le don. Le don est anonyme. Le gynécologue prélève le sang de cordon immédiatement après la naissance du bébé, dès que le cordon est coupé. Le prélèvement n’est préjudiciable ni au bébé ni à la maman. Le sang de cordon prélevé est congelé et conservé jusqu’à ce qu’il soit demandé pour greffer un patient.
La banque de cellules souches hématopoïétiques :
La banque conserve environs 2000 greffons de patients qui pourraient un jour avoir besoin d’une autogreffe dans le cadre de leur prise en charge. Il s’agit essentiellement de patients atteints de lymphomes et de myélomes.
La banque conserve les greffons pour l’ensemble du réseau IRIS-ULB. Dans la majorité des cas les patients collectés en cellules souches hématopoïétiques bénéficient d’une autogreffe dans l’année du prélèvement.
Dans le cadre des greffes allogéniques au départ d’un donneur familial ou de registre, les cellules transitent par la banque mais sont utilisées directement, seul les excédents sont congelés pour un éventuel usage ultérieur chez le même patient, et ce, même plusieurs années, jusqu’au décès du receveur. Dans le cadre des greffes semi-compatibles (haplo-identiques) pour pouvoir dépasser la barrière de la compatibilité incomplète (50% compatible), l’unité de thérapie cellulaire utilise les stratégies de déplétion du greffon en lymphocytes pour prévenir la survenue de la réaction du greffon contre l’hôte (graft versus host disease : GVHD).
La banque de cellules à visées thérapeutiques :
Plus récemment, la banque de cellules à visées thérapeutiques fait face au niveau défi de l’immunothérapie. La banque est accréditée pour la préparation et le stockage de cellules mésenchymateuses et de cellules dendritiques permettant la réalisation de « vaccins » anti-tumoraux et de lymphocytes antigènes spécifiques (anti-viraux ou anti-tumoraux). Dans ce cadre, l’Institut Bordet participe à l'essai clinique du produit candidat NKR-2, une immunothérapie cellulaire développée par une société belge de biotechnologie.
La thérapie cellulaire est une stratégie de traitement qui utilise des cellules et qui vise à remplacer, réparer, ou modifier l'activité biologique d'un tissu ou d'un organe endommagé. On parle d’immunothérapie cellulaire lorsque ce traitement utilise comme arme thérapeutique les cellules du système immunitaire (surtout les lymphocytes). Il peut s'agir de lymphocytes autologues (provenant du patient lui-même), qui doivent être activés ou modifiés au préalable en laboratoire, ou de lymphocytes allogéniques (provenant d'un donneur).
Chaque jour, notre système immunitaire élimine des cellules cancéreuses, prévenant ainsi l'apparition de tumeurs. Mais en raisons de facteurs, non encore tous identifiés, à un certain moment, il ne remplit plus cette mission et laisse les cellules cancéreuses se multiplier. Dans la majorité des situations après traitements classiques notre système immunitaire est incapable d’éradiquer les cellules cancéreuses résiduelles qui échappent à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie. Un équilibre peut s’établir entre les cellules cancéreuses et immunitaires aboutissant à une rémission clinique de plusieurs mois ou années. Si cet équilibre se rompt, une rechute clinique se déclare. Le taux de rechute élevé dans les cancers démontre l’inefficacité fréquente du système immunitaire à contrôler définitivement les cellules cancéreuses résiduelles. Dans ce contexte, l’immunothérapie cellulaire vise à renforcer les réactions immunitaires contre le cancer et ainsi à obtenir une éradication définitive de la maladie.
L'immunothérapie peut être employée seule pour traiter certains cancers, mais dans la plupart des cas il semble que son efficacité est meilleure lorsqu'elle est employée en combinaison avec d'autres types de traitements.
Notre équipe assure une formation médicale et paramédicale, spécifique aux techniques de manipulation GMP de produits cellulaires, aux stagiaires désireux de passer un temps dans l’unité.
Projets de recherche
Projet 1
CAR-T cell therapy implementation
- Porteur de projet : Philippe Lewalle
- Collaboration : Celyad - Orgenesis
Projet 2
A PHASE 1/2 STUDY TO EVALUATE THE SAFETY AND EFFICACY OF A SINGLE DOSE OF AUTOLOGOUS CRISPR-CAS9 MODIFIED CD34+ HUMAN HEMATOPOIETIC STEM AND PROGENITOR CELLS (CTX001) IN SUBJECTS WITH SEVERE SICKLE CELL DISEASE
- Porteur de projet : Philippe Lewalle
- Collaboration : CRISPR Therapeutics
L'équipe
Chef du service d’hématologie
- Prof Nathalie Meuleman
Directeur Médical de l’Unité de thérapie cellulaire et gestionnaire des banques
- Prof Philippe Lewalle
Directeur du laboratoire de thérapie cellulaire
- Redouane Rouas
Qualiticien de l’Unité de thérapie cellulaire
- Aurélie Timmermans
- Sfia Bourdji
Techniciens de l’Unité de thérapie cellulaire
- Marie-José Concepcion Caballero
- Christine Dorval
- Pierrick Luystermans
- Triantafillia Stamopulos
- Sarah Cela
Secrétariat
- Vanessa Vanpevenage
Mise à jour : 10/02/2022
Articles scientifiques
Linking clinical and population-based data in older patients with cancer in Belgium: Feasibility and clinical outcomes.
Auteurs : Depoorter V, Vanschoenbeek K, Decoster L, De Schutter H, Debruyne PR, De Groof I, Bron D, Cornélis F, Luce S, Focan C, Verschaeve V, Debugne G, Langenaeken C, Van den Bulck H, Goeminne JC, Teurfs W, Jerusalem G, Schrijvers D, Petit B, Rasschaert M, Praet JP, Vandenborre K, Milisen K, Flamaing J, Kenis C, Verdoodt F, Wildiers H
Année : 2023
Journal : J Geriatr Oncol
Pages : 101428
Potential of Mesenchymal Stromal Cell-Derived Extracellular Vesicles as Natural Nanocarriers: Concise Review.
Auteurs : Draguet F, Bouland C, Dubois N, Bron D, Meuleman N, Stamatopoulos B, Lagneaux L
Année : 2023
Journal : Pharmaceutics
Volume : 15
Cusatuzumab for treatment of CD70-positive relapsed or refractory cutaneous T-cell lymphoma.
Auteurs : Leupin N, Zinzani PL, Morschhauser F, Dalle S, Maerevoet M, Michot JM, Ribrag V, Offner F, Beylot-Barry M, Moins-Teisserenc H, Zwaenepoel K, de Winne K, Battistella M, Hultberg A, Gandini D, Moshir M, Jacobs J, Delahaye T, Khan A, Zabrocki P, Silence K, Van Rompaey L, Borg C, Motta G, Melle F, Calleri A, Pauwels P, de Haard H, Pileri S, Bagot M
Année : 2022
Journal : Cancer
Volume : 128
Pages : 1004-1014
Obinutuzumab plus lenalidomide in advanced, previously untreated follicular lymphoma in need of systemic therapy: a LYSA study.
Auteurs : Bachy E, Houot R, Feugier P, Bouabdallah K, Bouabdallah R, Virelizier EN, Maerevoet M, Fruchart C, Snauwaert S, Le Gouill S, Marolleau JP, Molina L, Moluçon-Chabrot C, Thieblemont C, Tilly H, Bijou F, Haioun C, Van Den Neste E, Fabiani B, Meignan M, Cartron G, Salles G, Casasnovas O, Morschhauser F
Année : 2022
Journal : Blood
Volume : 139
Pages : 2338-2346
Tumor infiltrating lymphocyte stratification of prognostic staging of early-stage triple negative breast cancer.
Auteurs : Loi S, Salgado R, Adams S, Pruneri G, Francis PA, Lacroix-Triki M, Joensuu H, Dieci MV, Badve S, Demaria S, Gray R, Munzone E, Drubay D, Lemonnier J, Sotiriou C, Kellokumpu-Lehtinen PL, Vingiani A, Gray K, André F, Denkert C, Piccart-Gebhart M, Roblin E, Michiels S
Année : 2022
Journal : NPJ Breast Cancer
Volume : 8
Pages : 3