Aller au contenu principal

Cancer du poumon : standardiser les pratiques au profit du patient

Actualité (28/09/2023)

Cancer du poumon : standardiser les pratiques au profit du patient

Lors de la Conférence mondiale sur le cancer du poumon (WCLC) qui s’est tenue à Singapour du 9 au 12 septembre, le Dr Mariana Brandao, oncologue médicale à l’Institut Jules Bordet, a pu présenter une nouvelle définition consensuelle pour définir la résécabilité des cancers bronchiques non à petites cellules de stade III. Le résultat d’un travail de longue haleine mené par de nombreux membres éminents de l’oncologie thoracique à l’initiative de l’EORTC-Lung Cancer Group et supporté par plusieurs sociétés scientifiques internationales (IASLC, ESTRO, ETOP, ESTS, EORTC imaging group, ESP).

Les développements actuels en oncologie thoracique avec l’introduction de chimio-immunothérapies combinées extrêmement efficaces en induction avant résection chirurgicale imposent une définition internationale commune afin de réduire les divergences entre les centres et de fournir une définition uniforme applicable dans les essais cliniques.

La contribution des experts de l’Institut Jules Bordet faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles à cette définition fut majeure et s’inscrit parfaitement dans la mission d’un Comprehensive Cancer Center.

Pour en apprendre plus, retrouvez les explications du Dr Brandao dans la vidéo ci-dessous :

Dr Brandao M


Liens