Aller au contenu principal

Impulsion by Bordet : l’équipe de patients sportifs

Communiqué de presse (30/05/2022) 

Impulsion by Bordet : l’équipe de patients sportifs

Le 30 mai 2022 - Ce 29 mai, sur la ligne de départ des 20 km de Bruxelles, parmi la foule de coureurs, se trouvait une équipe hors du commun : Impulsion by Bordet. Tous les membres de cette équipe sont ou étaient patients de l’Institut Jules Bordet, centre intégré de lutte contre le cancer de référence en Belgique. Sous l’impulsion d’oncologues et de kinésithérapeutes, ils se sont entrainés pendant des mois pour relever ce défi sportif et démontrer que, malgré la maladie, la pratique d’une activité physique est possible voire même essentielle.

Impulsion team

Le sport comme arme pour lutter contre la maladie
L’équipe encadrante est constituée de kinésithérapeutes, S. Darc, F. Mulkens et S. Urlacher et de deux oncologues, L. Polastro et L. Buisseret. Mener à bien ce projet permet à l’équipe encadrante et aux patients de déconstruire les préjugés autour de la maladie en montrant que la pratique d’une activité physique est possible voire même essentielle. En effet, les bienfaits du sport sur le patient pendant ses traitements sont multiples : diminution de certains effets secondaires de la chimiothérapie et de l'hormonothérapie comme la fatigue, l’anxiété, les problèmes cognitifs, l’arthralgie (douleur articulaire), …
Pratiquer une activité sportive après les traitements a également un effet positif sur la survie, la qualité de vie et diminue le risque de rechutes. Outre ces effets directs sur le bien-être du patient, ce défi permet également de leur donner ou redonner goût au sport afin qu’ils continuent à se dépenser une fois les 20 km de Bruxelles terminés.

Un entrainement de groupe personnalisé
Le rôle des kinésithérapeutes est très important dans ce projet. L’accompagnement des membres de l’équipe est personnalisé car les profils sont très variés : âge, type de cancer, certains débutent la course à pied, d’autres sont des coureurs aguerris, … Afin de commencer les entrainements en toute sécurité, chaque patient a d’abord réalisé une séance d’ergospirométrie avec un kinésithérapeute. Ce test à l’effort permet d’évaluer ses aptitudes physiques et de s’assurer qu’il n’y ait aucune anomalie. Une fois le feu vert octroyé, les entraînements ont débuté. Sandrine Darc, kinésithérapeute à l’Institut proposait des entrainements de groupe deux à trois fois par semaine. Les membres de l’équipe se retrouvaient tantôt au bois de la Cambre, tantôt à l’Hippodrome de Boisfort pour courir ensemble. L’émulation du groupe a été une force motrice pour progresser. La plupart des patients n’ayant jamais couru, leur évolution est fantastique. Pour se préparer aux conditions de courses du jour J, ils ont participé avec succès, en amont à plusieurs courses : les 10 km de l’ULB, les 15 km de Woluwé, les 10 km d’Uccle, … Afin de mesurer l’amélioration de la condition physique des coureurs, une ergospirométire sera réalisée en fin de processus.

Courir pour développer des projets à l’Institut
Grâce aux coureurs d’Impulsion by Bordet et leurs supporters, des dons ont été récoltés pour le programme RESTART, le projet d’accompagnement post-cancer du sein à l’Institut. Grâce à ces dons, oncologues et kinésithérapeutes développeront une offre d’activité physique à l’Hôpital de Jour.

L’équipe d’Impulsion by Bordet et leurs supporters vous donnent rendez-vous le 29 mai aux 20 km de Bruxelles.
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.bordet.be/fr/objectif-20-km

Contacts Presse (Institut Jules Bordet)

  • Clara Mercier
    • GSM : +32 474 07 66 01
    • E-mail : clara.mercier@bordet.be