Aller au contenu principal

Le service d’hématologie gagne le PACE Award de la BHS

Communiqué de presse (07/02/2018)

Un suivi personnalisé du patient lors d’une thérapie orale contre le cancer

Le service d’hématologie de l’Institut Jules Bordet gagne le PAtient CEntricity Award de la Belgian Hematology Society

Bruxelles, le 7 février 2018 - Ce samedi 3 février, l’Institut Jules Bordet a obtenu une bourse de 10000 euros de la Belgian Hematology Society pour son projet de consultation multidisciplinaire en hématologie proposant un suivi spécifique et personnalisé au patient qui suit un traitement oral contre le cancer. Ce projet met en lumière l’importance d’un suivi adapté au patient et à son traitement propre lors d’une thérapie orale.

duo
Remise du PAtient CEntricity Award à Zilfi Balci + Zilfi Balci et Sophie Delaunois (ICSO) 

Les traitements – notamment les thérapies orales – sont en pleine évolution. Ces nouvelles formes de thérapie poussent à réfléchir sur la prise en charge du patient, étant donné que la prise de médicament se fait de manière indépendante à domicile. Dans ce contexte, un suivi, un accompagnement et un soutien réguliers et adaptés du patient sont essentiels.

Le projet présenté par Zilfi Balci, infirmière coordinatrice en soins oncologiques, se positionne dans cette évolution en initiant des consultations infirmières en binôme avec le pharmacien pour une bonne pratique de suivi de la prise de médicament orale. D’une part, le pharmacien comme informateur sur les effets secondaires et sur les interactions avec d’autres médicaments et d’autre part, l’équipe d’infirmières coordinatrices en hématologie, assure le contrôle de la bonne prise du traitement, le suivi des éventuels effets secondaires et le soutien.

Ce projet s’inscrit dans une vision multidisciplinaire de l’accompagnement du patient : l’équipe médicale en hématologie, le gériatre, le neuropsychologue, l’infirmière coordinatrice et le pharmacien veillent ensemble au bon suivi du traitement, chacun selon son rôle-clé dans le trajet de soins. 

La bourse de 10 000 euros de la BHS permettra de former les coordinateurs et de développer l’expertise dans le domaine du suivi des thérapies orales. Elle financera également le matériel nécessaire au suivi efficace du patient. In fine, ce travail d’équipe permettra de détecter les effets secondaires plus rapidement, de mieux contrôler les interactions avec d’autres médicaments ou la mauvaise prise du traitement. Les patients pourront s’adresser directement à l’infirmière en cas de doute, voire de découragement. Une vraie réassurance du côté de la patientèle.

En pièces jointes :

  • Photo des infirmières coordinatrices Zilfi Balci et Sophie Delaunois
  • Photo de la remise du PAtient CEntricity Award à Zilfi Balci

Contacts Presse : 

  • Ariane van de Werve (Institut Jules Bordet)