Nouvelle option thérapeutique innovante pour traiter les cancers hématologiques
Actualité (09/08/2023)
Une nouvelle option thérapeutique innovante pour les patients atteints de cancers hématologiques
L’Institut Jules Bordet fait désormais partie des 7 centres belges qui proposent la thérapie par cellules CAR-T aux patients hématologiques.
Plusieurs thérapies existent pour soigner les cancers hématologiques : chimiothérapies, immunothérapies, radiothérapie, greffes de cellules souches ou encore thérapie cellulaire. Désormais, grâce à son unité de thérapie cellulaire, l’Institut Jules Bordet est habilité à proposer une nouvelle option thérapeutique à ses patients : la thérapie par cellules CAR-T.
La thérapie par cellule CAR-T s’appuye sur le propre système immunitaire du patient pour en faire un médicament. Via un prélèvement de cellules, les globules blancs, et plus particulièrement les lymphocytes T, sont extraits du sang du patient. Ils sont ensuite génétiquement modifiés en laboratoire. Grâce à un gène introduit dans leur noyau, les lympocytes T vont produire à leur surface des « récepteurs antigénique chimériques » (CAR). Une fois ces cellules modifiées et amplifiées, elles sont réinjectées dans le système sanguin du patient. Ces nouveaux récepteurs vont permettre aux cellules CAR-T de reconnaitre les cellules cancéreuses, de s’y fixer et de les détruire.
Cette thérapie innovante est un espoir pour les enfants tout comme les adultes. La complexité de sa production nécessite un processus très contrôlé et une prise en charge dans des centres spécialisés. L’Institut Jules Bordet fait désormais partie des 7 centres belges habilités à proposer la thérapie par cellules CAR-T à ses patients.
Plus d’informations sur l’unité de thérapie cellulaire :
Une unité de thérapie cellulaire au niveau européen pour imaginer les traitements de demain