Overslaan en naar de inhoud gaan

Notre spécialité est à la fois médicale et chirurgicale. Outre la mise au point diagnostique et les traitements, nous nous occupons aussi des éventuelles complications. La plupart de nos suivis s’inscrivent donc dans le moyen et long terme.
  
   

Prof. Thierry Roumeguère,
Urologue

Comment nous traitons le cancer du rein

Le cancer du rein est une maladie relativement fréquente, représentant plus de 2 000 nouveaux cas par an en Belgique. Il touche principalement les adultes, avec une prédominance chez les hommes, et une fréquence qui augmente avec l’âge.

Les facteurs de risque identifiés incluent le tabagisme, l’obésité, l’hypertension artérielle, les antécédents familiaux de cancer du rein, ainsi que certaines maladies génétiques comme le syndrome de von Hippel-Lindau.

Le diagnostic repose, dans 40 % des cas, sur la découverte fortuite d’une masse rénale à l’imagerie, souvent réalisée pour une autre indication. Les symptômes cliniques, bien que rares et tardifs, peuvent inclure une douleur lombaire, une hématurie (sang dans les urines) ou une masse palpable. Le dépistage systématique n’étant pas recommandé, une vigilance particulière est nécessaire pour les patients présentant des facteurs de risque.